11.7 C
Région Limousin
jeudi 3 avril 2025

Le Limoges Handball signe un véritable exploit à Beaublanc pour se hisser en 1/4 de finale européen !

Hier soir à Beaublanc, les handballeurs limougeauds ont réussi l’impossible : remonter un retard de 7 buts pour décrocher une place en quart-de-finale de l’European League ! Pour la première aventure européenne de l’histoire du club, Alberto Entrerrios et ses hommes continuent de déjouer les pronostics et de multiplier les exploits.

Après une magnifique saison 2023-2024, le Limoges Handball a été invité, pour la première fois de son histoire, dans le cercle très fermé des joutes européennes. Depuis le mois de septembre, les hommes d’Alberto Entrerrios ont donc découvert le plaisir d’affronter des adversaires internationaux, tout comme la difficulté de devoir jouer sur deux tableaux et d’enchainer deux matchs par semaine. Et le moins que l’on puisse dire c’est que, malgré quelques courts passages à vide, les handballeurs limougeauds sont encore en train de signer une saison historique !

Des qualifications aux quarts-de-finale, d’exploit en exploit

Le Limoges Handball a débuté son parcours européen par la petite porte et a multiplié les exploits pour continuer à rêver :

  • une large victoire (35-24) au match retour du tour de qualification contre les slovènes de Trebjne après avoir été battu (32-28) à l’aller en Slovénie,
  • un nouvel exploit sur le terrain des suisses du Kadetten Schaffhausen (29-39), qui étaient pourtant venus s’imposer à Beaublanc la semaine précédente, pour se hisser à la deuxième place de leur groupe et rejoindre in extremis le tableau principal,
  • une victoire d’un tout point (31-30), synonyme de billet pour les playoffs, dans le dernier match du tableau principal face aux suédois d’Ystads,
  • et puis hier soir, à Beaublanc, où ils ont réussi l’impossible !

Remonter 7 buts en une mi-temps, impossible n’est pas limougeaud !

En se qualifiant pour les playoffs, les handballeurs limougeauds ont déjà parfaitement réussi la première saison européenne de l’histoire du club, le reste ce n’est que du bonus. Après la lourde défaite (36-29) au match aller des 8èmes de finale face à Lucerne, la semaine passée, il était logique de penser que Seif ELDERAA et ses camarades termineraient honorablement leur aventure européenne hier soir à Beaublanc…

Oui mais voilà, Beaublanc n’est pas un endroit ordinaire et les hommes d’Alberto Entrerrios ont déjà montré qu’ils étaient capables de tout, mais de là à s’imposer de 8 buts… il fallait carrément un miracle ! D’autant qu’à la mi-temps, le score de parité (16-16) ne faisait pas pencher les pronostics en faveur des locaux…

Et pourtant, au fil d’une deuxième période très disputée, les limougeauds ont pris le dessus sur leurs adversaires pour compter 3-4 buts d’avance, bien aidés par un Igor Turchenko des grands soirs (11 buts) et par un Gauthier Ivah impérial dans ses buts (46% d’arrêt !) et qui a écœuré les attaquants suisses. Patiemment, les hommes du LH ont creusé leur avance dans les dernières minutes et, à 10 petites secondes de la sirène, c’est Seif ELDERAA qui se frayait un passage dans la défense lucernoise pour donner 8 buts d’avance à son équipe et faire exulter Beaublanc !

Au but du suspens, Limoges réussit donc l’exploit de se qualifier pour les quarts-de-finale dès sa première participation en European League. Les limougeauds affronteront les allemands du THW Kiel, les 22 et 29 avril prochain.

Triompher face à un club auréolé d’une vingtaine de titres de champion d’Allemagne et de quelques huit titres européens, autant dire que ça ressemble à une mission impossible pour les limougeauds. Et c’est tant mieux parce que c’est ce genre de situation qui leur a le mieux réussi cette saison !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles