jeudi 28 mars 2024

C’est officiel, il y’a plus de vaches que d’habitants en Creuse et en Corrèze !

On s’en doutait, c’était même une blague récurrente sur la Creuse, mais les chiffres sont formels : la Creuse et la Corrèze font partie des 13 départements où la population bovine est plus nombreuse que la population humaine.

Le « twittos » Jules Grandin, cartographe et infographe, a récemment publié des cartes qui font sourire car elles mettent en lumière les départements dans lesquels les bovins, ovins, porcins et caprins sont plus nombreux que les habitants.

Ces cartes sont basées sont les chiffres 2019 de l’INSEE pour la taille des cheptels par département :

• La Creuse se place au 14ème rang national avec plus de 418 000 têtes de bétails (pour 117 000 habitants en 2018)
  • La Haute-Vienne occupe le 21ème rang national avec plus de 333 000 veaux, vaches, taureaux (pour 374 000 habitants en 2018)
  • La Corrèze occupe le 26ème rang national avec près de 280 000 bovins (pour 243 000 habitants en 2018).

C’est donc officiel, les vaches sont plus nombreuses que les humains en Creuse et Corrèze !

Plus d’informations sur les tailles des cheptels par département sur le site de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques