jeudi 25 avril 2024

Le premier projet financé par le budget participatif d’Uzerche : une rampe de skateboard dans l’ancienne cartonnerie

En offrant aux habitants la possibilité de proposer et d’élire les projets qu’ils souhaitent voir financer par leur collectivité, les communes ont trouvé un excellent moyen de remettre du concret dans la démocratie locale. La ville d’Uzerche a récemment mis en place le principe des budgets participatifs et le premier projet vient de voir le jour : une rampe de skateboard pour le plus grands bonheurs de jeunes habitants.

Appels à projets et budgets participatifs fleurissent dans bon nombre de communes ces dernières années. Alors que les citoyens se sentent de plus en plus déconnectés de l’État, voire des communautés territoriales, encore parfois trop éloignées de l’environnement quotidien, il reste peut-être un peu d’espoir dans le lien le plus local. Les réunions publiques et ateliers participatifs organisés par les communes traitent des sujets exclusivement locaux et les habitants semblent plus enclins à venir échanger avec leurs élus et leurs voisins dans cette démocratie des plus locales.

En 2021, la ville d’Uzerche a donc mis en place un site web dédié au budget participatif et propose aux habitants de déposer leurs idées de projet. Les projets qui recueillent le plus de suffrage se voient allouer une subvention de 4000€ pour leur réalisation. 3 projets ont été présentés en 2021 et 2 projets semblaient complémentaires : réaménager l’ancienne cartonnerie désaffectée et construire une rampe de skate. Le choix a donc été simple : construire une rampe de skate dans la cartonnerie !

Le projet s’est ainsi vu accordé une subvention communale et l’appui de la structure associative locale « La P’tite Fabrique » pour coordonner sa réalisation. 13 jeunes et 5 adultes bénévoles se sont donc réunis pendant 2 journées pour nettoyer le site et construire une rampe de skate en bois qui permettra aux jeunes skater·euse·s uzerchois de se retrouver à l’abri toute l’année et de progresser sur un équipement parfaitement adapté à leur progression dans la pratique du skate.

Le reportage de notre confrère de France 3 Nouvelle Aquitaine

Pour plus d’information vous pouvez consulter le site des appels à projets de la Mairie d’Uzerche ou contacter l’association la P’tite Fabrique Solidaire