22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Lancement de la collecte du polystyrène expansé les 25 déchetteries du SYDED 87

Autrefois considéré comme un « encombrant », le polystyrène expansé provenant des emballages et des chutes de matériaux isolants sera désormais collecté dans des bennes spécifiques dans les 25 communes du SYDED 87 afin d’être recyclé.

Matière plastique alvéolaire, composé de 98% d’air et 2% de naphta, le polystyrène expansé sert aussi bien d’isolant thermique que de protection grâce à son excellente résistance à la compression. Il résiste à l’humidité, au froid comme au chaud, il est modelable à souhait et il est bon marché… Bref, c’est un matériau très pratique que l’on trouve dans toutes les maisons et tous les emballages de produits technologiques et électro-ménagers.

Longtemps considéré comme un « encombrant » et exclu des circuits de recyclage, le polystyrène expansé est pourtant 100% recyclable. Son rapport poids/volume a longtemps été un frein à sa collecte car nécessitant beaucoup d’espace mais le recyclage s’est fortement développé et la filière polystyrène est maintenant bien structurée.

Un potentiel de 40 tonnes valorisé par une entreprise socialement responsable

Le SYDED 87 vient donc de lancer sa filière Polystyrène dans les 25 déchèteries de son secteur qui englobe tout le département de la Haute-Vienne hors Limoges Métropole. Des conteneurs spécifiques sont désormais à disposition des habitants pour y déposer les polystyrènes blancs et propres. On estime que 300g de déchets en polystyrène sont produits par an et par habitants. A l’échelle du SYDED cela représente donc un potentiel d’une quarantaine de tonnes.

Pour organiser la valorisation de ces polystyrènes collectés, le SYDED 87 a fait appel à « la Boite à Papiers ». Figure de l’économie sociale et solidaire limougeaude, créée sous forme associative en 1990 pour organiser la collecte des papiers, La Boite à Papiers est aujourd’hui une entreprise de 130 salariés qui a mis l’insertion sociale et professionnelle au cœur de son activité.

Le polystyrène collecté sera ensuite dirigé vers des entreprises de recyclage spécialisées qui seront à même de valoriser cette matière. On distingue aujourd’hui 2 axes de recyclage du polystyrène expansé :

  • Soit broyé pour fabriquer à nouveau du polystyrène ou de nouveaux produits (drains, rembourrage, béton allégé)
  • Soit fondu puis cisaillé et mélangé à d’autres polymères pour fabriquer des produits en plastiques (pots de fleurs, cintres, boitiers CD)

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du SYDED 87 et sur le site de La Boîte à Papiers.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles