10 C
vendredi 29 mars 2024

Mobilité urbaine : les 3 nouveaux projets pour améliorer les transports à Limoges Métropole

Limoges Métropole se donne les moyens pour rattraper certains retards et être à la pointe en ce qui concerne les enjeux urbains et environnementaux. La communauté urbaine a lancé cet été 2 nouveaux appels à projets « mobilité électrique » et un premier diagnostic d’étude pour les lignes de bus à haut niveau de service.

La mobilité urbaine est l’un des grands enjeux d’une métropole et la capacité à fluidifier les trajets de ses habitants, notamment entre le domicile et le travail, est un important facteur d’attractivité, surtout vis-à-vis des jeunes diplômés. Exit les embouteillages, la jeune génération se déplace plus à vélo ou en bus et trottinette électrique ; c’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète et la durée du trajet est toujours ou presque la même. Alors si elle veut garder « ses jeunes » la ville doit soigner sa mobilité.

Projet #1 : diagnostic pour le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Un Bus à Haut Niveau de Service c’est un autobus ou trolleybus qui dispose de sa propre voie et d’un passage prioritaire aux carrefours et aux feux tricolores. L’objectif est de proposer une liaison très rapide, surtout en période de pointe, grâce à un parcours intégralement ou partiellement en site propre.

Le Busway de Nantes – © IngolfBLN

Ce projet est envisagé depuis plusieurs années sur la ville de Limoges avec notamment 2 lignes structurantes :

• Une ligne « nord-sud » entre Beaubreuil, ESTER, la gare, le campus et le CHU
  • Une ligne « est-ouest » entre le Val de L’Aurence, le campus de la Borie, le centre-ville de Limoges et Panazol

Cet aménagement est prioritaire pour moderniser les transports en commun de Limoges Métropole, qui accuse un important retard par rapport aux grandes agglomérations. Le projet a d’ailleurs reçu une importante subvention de l’Etat de l’ordre de 16.4 M €.

Avant de pouvoir engager les travaux d’aménagement, un diagnostic archéologique est en cours sur l’avenue du Général Leclerc pour déterminer la présence d’éventuels vestiges qui donnerait lieu à des fouilles archéologiques et risquerait donc de perturber la réalisation des futurs chantiers.

Pour plus d’informations sur le diagnostic archéologique et la campagne de sondage en cours, rendez-vous sur le site de Limoges Métropole.

Projet #2 : déploiement d’un service de location de vélos électriques sur plusieurs communes limitrophes à Limoges

Après des années d’un relatif immobilisme en la matière, Limoges Métropole n’est pas la communauté urbaine la plus avancée en terme d’infrastructures cyclables. A l’inverse des villes « plates », comme Strasbourg ou Grenoble, où la bicyclette urbaine est reine, la topographie vallonnée de Limoges a longtemps constitué un frein à la démocratisation des déplacements à vélo. Mais l’avènement des vélos à assistance électrique a changé la donne et rebat les cartes de l’aménagement urbain.

Après le déploiement du V’Lim en 2015, Limoges Métropole veut donc étendre la zone géographique couverte par un service de location en libre-service de vélos électriques. Un nouvel appel à projet a été publié cet été pour le déploiement de la location de VAE sur plusieurs communes :

• Couzeix
  • Le Palais-sur-Vienne
  • Panazol
  • Isle
  • Limoges : domaines universitaires, ESTER et zones non-couvertes actuellement
Source : Limoges Métropole

Les entreprises souhaitant répondre à cet appel à projet ont jusqu’au 30 Novembre pour le faire. Le délai de mise en œuvre du projet est pour l’heure encore inconnu.

Retrouvez l’appel à projet sur le site de Limoges Métropole.

Projet #3 : déploiement d’un réseau de recharge de véhicules électriques sur le territoire de Limoges Métropole

Le dernier appel à projet publié cet été concerne le déploiement et l’exploitation d’un réseau de recharge sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine. Il s’agira d’ajouter environ 200 nouveaux points de recharge sur une centaine de bornes réparties dans les différentes communes et espaces publics, ainsi que les parcs de stationnement et parcs relais gérés par la collectivité.

La clôture de l’appel à projet est prévue au 3 Novembre 2022. Vous pouvez retrouver l’appel à projet détaillé sur le site de Limoges Métropole.

Source : Limoges Métropole