22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Rochechouart va redevenir une « vraie » sous-préfecture

Jumelée avec celle de Bellac depuis 2011, la sous-préfecture de Rochechouart devrait accueillir à nouveau un ou une sous-préfet·ète d’ici la fin de l’année suite à l’annonce du chef de l’Etat qui veut jouer la carte d’un retour de l’Etat « de proximité ».

Nicolas Sarkozy voulait faire mieux avec moins, et on ne peut pas dire que ça ait vraiment bien fonctionné… Suite à la révision générale des politiques publiques, les 2 sous-préfectures de Bellac et Rochechouart avaient été jumelée et c’est Michel Laborie qui était alors devenu le sous-préfet des 2 arrondissements. Depuis 2021 c’est Pascale Rodrigo qui occupe la double-casquette et sillonne les routes du Nord et de l’Est de la Haute-Vienne pour représenter l’État auprès des 80 000 habitants.

Aujourd’hui, Emmanuel Macron a profité d’une visite à Chateau-Gonthier pour annoncer la « re-ouverture » de 5 préfectures en métropole et la création d’une nouvelle sous-préfecture en Guyane. Rochechouart figure parmi les heureuses élues et accueillera donc à nouveau un ou une représentant·e de l’État d’ici la fin de l’année.

Il reste à voir si cette mesure très symbolique aura des effets concrets sur le quotidien des habitants de ces territoires excentrés qui ont parfois le sentiment d’être abandonnés par l’État après la fermeture de nombreuses antennes publiques ces dernières décennies…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles