jeudi 25 avril 2024

Les pneus neige sont-ils obligatoires pour rouler en Limousin cet hiver ?

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Montagne II, les automobilistes ont l’obligation, dans certaines zones, de doter leurs véhicules d’équipements adaptés à la conduite hivernale du 1er Novembre en 31 Mars. Malgré certaines zones considérées comme « montagneuses », aucun obligation ne s’applique en Limousin.

Quelques petits flocons suffisent souvent à créer de grands embouteillages, surtout dans les endroits où la neige est rare et la circulation dense. Alors dans les zones où la neige est plus fréquente, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire l’utilisation des pneus hiver ou au moins d’avoir une paire de chaines dans le coffre. Cette obligation concerne les 5 massifs de montagne français : Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura et Vosges.

L’ensemble des communes de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne sont classées dans le périmètre du Massif Central, et un grand nombre de communes situées entre le Plateau de Millevaches et les monts du Cantal ou la Chaîne des Puys sont classées « zone de montagne » au titre du droit de l’urbanisme.

Communes classées « zone de montagne » pour le droit de l’urbanisme – source : Observatoire des Territoires

Les préfectures des 3 départements ont étudié les conditions climatiques et topographiques, et recueilli l’avis du Comité du Massif Central et des gestionnaires routiers. Elles ont décidé en conséquence qu’aucune commune de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne n’était soumise à l’obligation d’équipement des véhicules.

Vous pouvez consulter le détail des arrêtés préfectoraux en vigueur depuis 2021 :

Il n’y a donc aucune obligation de disposer d’équipements spéciaux si vous ne comptez pas sortir du Limousin de tout l’hiver. En revanche, si vous comptez voyager vers l’Est pour vous rendre dans le Massif Central ou à Lyon, il vous faudra être équipé.

De nouveaux panneaux symbolisent les entrées et sorties de zone où les équipements « hiver » sont obligatoires :

Pour rappel, dans les zones concernées, il vous faut disposer de chaînes métalliques ou de chaussettes à neige dans le véhicule, à moins d’être équipé de 4 pneus portant la mention « 3PMSF » ou « M+S » (seulement jusqu’en 2024). Un défaut d’équipement dans une zone concernée par l’obligation est verbalisable d’une amende de 135 euros et, si une tolérance était en vigueur l’hiver précèdent, ça ne sera pas le cas cette année.

Les routes limousines sont souvent sujettes au verglas hivernaux et celles aux abords du Plateau de Millevaches sont fréquemment recouvertes de neige ou de glace pendant les mois les plus froids alors même si rien ne vous oblige à investir dans des équipements spéciaux, il est néanmoins recommandé d’être bien équipé car les épisodes neigeux peuvent être soudains et intenses dans certains coins du Limousin.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations et recommandations sur le site de la Sécurité Routière.