14.7 C
Région Limousin
samedi 30 septembre 2023

Viabilité hivernale : comment fait-on pour déneiger plus de 35 000 km de routes ?

Entre le 28 Novembre et le 27 Février, les différentes structures en charge du réseau routier mettent en place un « plan de viabilité hivernale » qui coordonne leurs actions pour faciliter un retour rapide à la circulation normale en cas de chutes de neige ou de verglas. On vous explique comment s’organise le déneigement des 35000 kilomètres de routes limousines.

Si l’obligation d’être équipé de pneus neige ou de chaines n’est pas en vigueur sur les routes des départements limousins, cela n’empêche pas d’y rencontrer parfois des épisodes neigeux assez conséquents. Le climat de cette année 2022 ayant déjoué toutes les prévisions, il se pourrait bien que l’hiver se décide lui aussi à nous compliquer un peu plus la vie. Or quand la circulation est perturbée c’est l’ensemble du fonctionnement de la société qui est en pause et si les enfants sont souvent surexcités à la vue des flocons, pour les responsables de la voirie c’est une toute autre affaire…

A eux trois, les départements du Limousin comptent quelques 35 831 kilomètres de routes :

  • 279 km d’autoroute publique (A20) et 108 km d’autoroute privée (A89)
  • 257 km de routes nationales
  • 13147 km de routes départementales
  • 22 148 km de voies communales

Alors qui est-ce qui doit déneiger tout ça ?

La responsabilité de l’entretien des routes est partagée entre différentes structures et services en fonction de l’importance des axes :

  • La Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Ouest (DIRCO) pour les portions d’autoroutes A20 et les routes nationales
  • Vinci Autoroute pour l’A89
  • Les services « Routes-Transports » des départements pour les routes départementales
  • Les communes et communautés d’agglomérations pour les voies communales

Chaque structure est donc chargée d’organiser le déneigement des routes sous sa responsabilité mais il est bien évident que leurs actions sont coordonnées pour une plus grande efficacité. C’est les préfectures qui assurent cette coordination des « plans de viabilité hivernale », l’objectif étant d’assurer la meilleure complémentarité pour garantir la sécurité des personnes et le retour à la normale du trafic.

Et comment donc s’organise le déneigement ? Exemple en Haute-Vienne…

1) La DIRCO s’occupe des autoroutes et routes nationales

Afin de déneiger les 86 kilomètres d’autoroutes et les 168 kilomètres de RN 21, 141, 147 et 520 qu’elle gère sur le département de la Haute-Vienne, la DIR Centre-Ouest dispose de 6 centres d’entretien et d’intervention. Chaque centre est équipé de 1 à 4 véhicules et dispose d’un stock de plusieurs centaines de tonnes de sel. Tous les centres sont équipés d’usine à saumure qui permettent de dissoudre au préalable le sel dans l’eau et d’avoir une action instantanée sur la fonte de la neige ou de la glace.

© DIRCO

La DIRCO dispose aussi de « patrouilleurs » qui surveillent l’état de la chaussée sur différentes zones du réseau et peuvent en suivre l’évolution afin de déclencher au bon moment l’action des équipes d’intervention.

Sur l’ensemble des liaisons entre Limoges et les départements de Corrèze et de Creuse, l’objectif de la DIRCO est un retour à des conditions de circulation normale dans les 4 h en cas de neige et dans les 2 heures en cas de verglas, et ce de jour comme de nuit.

2) Le département s’occupe de ses 4000 kilomètres de routes départementales

Avec plus de 4000 kilomètres de voies à entretenir, le département a un travail colossal pour remettre en état de circulation l’ensemble de son réseau routier. Pour pouvoir rationaliser ses multiples interventions, le Département de la Haute-Vienne a classé ses voies en deux catégories : le réseau principal et le réseau secondaire.

En catégorie 1, on retrouve 1500 kilomètres de routes principales qui sont traitée en priorité. Il s’agit des principaux axes économiques en direction de Limoges et des liaisons avec les différents chefs-lieux de cantons. Il est fait en sorte qu’aucun point du département ne se trouve à plus de 10 kilomètres de ce réseau ou d’un axe entretenu par la DIRCO.

Il existe 2 niveaux de priorité dans le réseau principal qui classent les tronçons en fonction de leur ordre de traitement par les antennes techniques du département. Quand le réseau principal est à nouveau fonctionnel et que les véhicules d’entretien peuvent être réaffectés, c’est au tour du réseau secondaire d’être dégagé. Hors situation exceptionnelle, l’ensemble du réseau est à nouveau praticable en 48 heures.

Voici la carte des circuits du service hivernal et leur catégorie en Haute-Vienne :

  • Vous pouvez cliquer sur la carte pour l’agrandir
Les circuits d’intervention du service hivernal en Haute-Vienne © Département de la Haute-Vienne

3) Les communes et communautés d’agglomérations priorisent aussi les déneigements et s’appuient sur les ressources les plus locales

Si elle met à disposition des ressources matérielles, Limoges Métropole s’appuient sur les services communaux pour dégager les voies de chacune des communes. Elle se charge en revanche de déneiger la ville et ses abords, en direction du Palais-sur-Vienne et de Condat-sur-Vienne.

Comme le département, la communauté d’agglomération a classé ses axes en 2 catégories : prioritaires et secondaires. La première compte 266 kilomètres de voies et regroupe :

  • les 2 tronçons du boulevard extérieur,
  • l’accès aux CHU et aux cliniques,
  • l’entrée Nord de Limoges par la rue Aristide Briand,
  • l’entrée Nord de Limoges par la rue de Bellac,
  • l’entrée Ouest de Limoges par Condat-sur-Vienne,
  • les accès entre le boulevard extérieur et le centre-ville

Les 136 kilomètres du réseau secondaire sont ensuite déneigés dès qu’il est possible d’y affecter des engins et du personnel…

Pour tout savoir sur le plan de la DIRCO, vous pouvez télécharger la brochure explicative et pour en savoir plus sur le « plan de Viabilité Hivernale 2022-2023 » de la Haute-Vienne, vous pouvez consulter le site de la préfecture.

Brice
Brice
Responsable éditorial de Actus Limousin

A la une

Plus d'articles