0.7 C
Région Limousin
jeudi 21 novembre 2024

Le projet « Tram-Train Limousin » avance, premières expérimentations prévues pour 2023/2024 sur deux lignes !

Le projet de « Tram-Train Limousin » porté par le collectif « Bon Sens Paysan » veut connecter les 4 coins du Limousin en développant, sur le réseau ferroviaire local, un service de navettes régulières entre les différentes agglomérations. Un projet qui a tout d’une utopie mais qui est pourtant bien parti pour devenir réalité car on annonce des expérimentations pour 2023/2024.

Créé en 2014, le collectif « Bon Sens Paysan » regroupe une quarantaine de membres actifs : architectes, urbanistes, ingénieurs ferroviaires, cheminots, designers ou simples voyageurs. Ils portent un ambitieux projet de « Tram Train Limousin » qui vise à déployer un service de transport de proximité en utilisant le réseau ferroviaire existant sur une bonne partie du Limousin. Depuis 2019, de nombreuses collectivités territoriales, entreprises et associations ont rejoint l’association pour apporter leur contribution à ce projet ferroviaire local.

Plus de 400 000 habitants et 400 km de voies dans les 60km autour de Limoges

Le projet de « Tram Train Limousin » part d’un constat simple : il existe un important réseau de voies ferrées trop peu exploitées entre les principales agglomérations du territoire limousin et au sein même des principales aires urbaines. La mise en œuvre d’une desserte locale utilisant l’infrastructure existante permettrait d’offrir un moyen de transport en commun confortable et performant à un bon nombre d’habitants et de leur proposer une véritable alternative à la voiture individuelle, même sur un territoire très rural.

Le collectif a donc travaillé à la constitution d’un véritable réseau, à partir de l’étoile ferroviaire de Limoges, qui serait constitué de 5 lignes :

  • Ligne T1 : La Souterraine – Arnac-Pompadour (23 arrêts)
  • Ligne T2 : Guéret – Thiviers (23 arrêts)
  • Ligne T3 : Eymoutiers – Uzerche (26 arrêts)
  • Ligne T4 : Saint-Junien – Le Dorat (19 arrêts)
  • Ligne T5 : Aixe-sur-Vienne – Le Theil (12 arrêts)

Des navettes du « Tram-Train Limousin » partiraient de chaque extrémité des lignes toutes les 1/2 heures et permettraient de rejoindre Limoges-Bénédictins en 40 à 50 minutes. De plus, elles circuleraient à vitesse réduite dans l’aire urbaine pour desservir, toutes les 5 à 12 minutes, les 22 nouvelles stations prévues dans l’agglomération de Limoges

Une véritable offre de mobilité qui s’étendrait vers Brive et Périgueux

Bien plus qu’un projet pittoresque, le « Tram-Train Limousin » permettrait donc de connecter une très grande partie du territoire limousin aux réseaux de transport en commun en proposant une importante offre de mobilité collective, crédible et performante. Le travail réalisé par le collectif « Bon Sens Paysan » est impressionnant et vous pouvez même d’ores et déjà évaluer les temps de trajet grâce au calculateur d’itinéraire à disposition sur le site.

Des expérimentations sont prévues sur les lignes la Souterraine – Arnac-Pompadour et Guéret – Thiviers pour 2023/2024 et permettront de valider le déploiement global du projet qui demandera néanmoins quelques travaux de rénovations sur le réseau ferroviaire et la création de nouveaux arrêts dans les aires urbaines.

La réflexion autour du « Tram-Train Limousin » s’étend aussi à l’agglomération de Brive qui dispose d’une configuration ferroviaire en étoile similaire à celle de Limoges. Enfin, le collectif « Bon Sens Paysan » travaille déjà avec l’agglomération de Périgueux qui a inauguré une 1ère navette ferroviaire au mois de Juin 2022. Tout ceci pourrait même à terme rejoindre la réflexion lancée par la métropole de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF pour la mise en place d’un RER métropolitain à l’échelle régionale.

Pour plus d’informations, on vous conseille d’aller vers un tour sur le site très complet du projet de « Tram-Train Limousin ». Et si vous avez à cœur de voir ce projet se concrétiser vous pouvez aussi adhérer ou soutenir l’association « Collectif BSP » à partir de 1€.

Vous pouvez aussi visionner le reportage de nos confrères de 7A Limoges qui ont interviewé Antonin Boyer, co-fondateur du Collectif BSP.

Sources : site Tram-Train Limousin, 7A Limoges

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles