3.3 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Un nouveau contrat local de santé à l’échelle de Limoges Métropole pour la période 2023-2027

Un grand nombre de partenaires de la santé et du secteur médico-social viennent de signer le nouveau contrat local de santé, étendu à l’ensemble de Limoges Métropole, pour la période 2023-2027. Mais c’est quoi au juste ce « contrat local de santé » ?

Le contrat local de santé est un outil, mis en place par la loi HPST de 2009, qui vise à adapter le projet régional de santé, porté par l’Agence Régionale de Santé, aux spécificités et aux besoins des populations locales et de coordonner les actions des différents acteurs en lien avec l’offre de soins, la prévention des risques et la promotion de la santé.

Pour la période 2018-2028, le projet régional de santé de la région Nouvelle Aquitaine est construit autour de 5 grands axes :

  • l’amplification des actions sur la promotion de la santé
  • la promotion d’un accès équitable à la santé
  • l’amélioration des parcours de santé et le renforcement de la coordination des acteurs
  • le renforcement de la démocratie sanitaire et de la place du citoyen dans le système de santé
  • le soutien et l’amplification de l’innovation pour améliorer le système santé

A l’échelle du territoire concerné, le contrat local de santé vise quant à lui à :

  • réduire les inégalités sociales et territoriales de santé
  • mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité

Pour ce faire, il implique de nombreux partenaires : Etat, Agence Régionale de Santé, CPAM, CAF, département, intercommunalités, collectivités locales, centres hospitaliers, protection de la jeunesse, établissements scolaires etc…

Un nouveau contrat local étendu à l’ensemble de Limoges Métropole

Initialement mis en place sur les quartiers prioritaires (« quartiers de la politique de la ville »), le précèdent contrat local de santé avait été étendu à la ville de Limoges pour la période 2018-2022. Il vient à nouveau d’être étendu pour inclure l’ensemble de Limoges Métropole pour la période 2023-2027.

Le diagnostic réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé a mis en exergue les forces et les faiblesses locales pour tout ce qui concerne le médico-social et ainsi permis de définir les principaux besoins à l’échelle de la communauté d’agglomération et donc de dégager les grands axes de travail des acteurs locaux.

Le nouveau contrat local se décline donc en 4 axes :

  • Créer les conditions d’un environnement physique et social favorables à la santé
  • Promouvoir les comportements et les habitudes favorables à la santé
  • Améliorer l’accès à une offre de santé adaptée aux besoins de la population
  • Promouvoir le bien-être psychique et la santé mentale

Ce contrat local de santé prévoit la mise en place de partenariats et de collaborations entres les différents signataires pour répondre aux objectifs et surtout aux besoins locaux identifiés par le diagnostic de l’ORS.

Et à titre d’exemple, voici quelques actions qui seront mises en place : travail sur l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, préventions des risques liés à l’utilisation de perturbateurs endocriniens, amélioration de l’accès au soin pour les personnes en situation de handicap, ou encore réduction du sel et des matières grasses dans les restaurants scolaires…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles