Initié en 2017, le travail sur le « Plan Climat-Air-Énergie Territorial » de l’Agglo de Brive vient d’être validé en conseil communautaire. Il contient 71 mesures pour accélérer la transition énergétique des 48 communes de la principale agglomération corrézienne.
Depuis les « lois Grenelle » de 2007 et la « loi de transition énergétique pour la croissance verte » votée en 2015, toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants ont pour obligation de réaliser un « Plan Climat-Air-Énergie Territorial » (PCAET) qui définit la stratégie de transition écologique et présente un ensemble de mesures qui seront mises en œuvre sur le territoire pour :
- Réduire les émissions de gaz de serre,
- Prévoir les adaptations au changement climatique,
- Améliorer la qualité de l’air.
La Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive regroupe 48 communes et plus de 107 000 habitants. Elle a initié son travail sur le PCAET en 2017 et, après un long travail d’état des lieux, vient de valider un plan qui comprend 71 mesures organisées autour de 6 axes :
- Tendre vers l’autonomie énergétique : modernisation de l’éclairage public, rénovation des bâtiments publics (gymnases, écoles etc…), création d’une micro-centrale hydroélectrique, méthanisation agricole, réseau de chaleur et ferme photovoltaïque.
- Optimiser les déchets : facture incitative pour réduire la production de déchets, collecte des biodéchets et valorisation énergétique
- Limiter les conséquences du changement climatique : végétalisation de l’espace urbain, contrat de performance eau et assainissement, réduction des captations en milieu naturel, récupérateur d’eau.
- Accompagner les acteurs vers la transition : soutien aux particuliers et aux entreprises en transition énergétique, développement de l’achat local, accompagnement aux maraichers et agriculteurs bio.
- Utiliser le numérique pour la gestion durable : utilisation du réseau LoRa pour optimiser la gestion de l’éclairage public ou des arrosages automatiques.
- Soutenir l’aménagement durable : accompagner le développement des nouvelles mobilités notamment le vélo, les bus électriques et le covoiturage.
Le PCAET de Brive Agglo fixe des objectifs à atteindre d’ici à 2050 (neutralité carbone, diviser par 2 la consommation d’énergie…), la mise en œuvre des mesures a parfois déjà commencé et va s’accélérer dans les mois à venir. Un premier bilan sera réalisé en 2027 pour mesurer l’efficacité et prévoir les ajustements nécessaires.
Si vous souhaitez consulter le PCAET de l’Agglo de Brive dans son intégralité, rendez-vous sur le site officiel.