28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

Découvez le portrait de la Haute-Vienne en 60 cartes dans l’atlas départemental 2023 de la préfecture

Alors que le #30mapdaychallenge ne commencera que le 1er novembre, la préfecture de la Haute-Vienne vient de publier la seconde édition de son atlas départemental qui dresse un portrait cartographique très complet du département avec plus de 60 cartes thématiques.

« Une image vaut mieux que mille mots » et il n’y a rien de tel qu’une carte pour modéliser des données complexes sur un territoire. La Direction Départementale du Territoire de la Préfecture de la Haute-Vienne a donc réalisé plus de soixante cartes qui dressent un portrait du département sous tous les angles :

  • Présentation du territoire : relief, précipitations, occupation du sol, transport…
  • Données administratives : communes et EPCI, circonscriptions légilastives, PNR…
  • Démographie : population, évolution, vieillissement…
  • Emploi-services : concentration de l’emploi, déplacements domicile-travail, établissements scolaires, transports collectifs…
  • Aménagement-urbanisme : documents et autorisation d’urbanisme, programmes « petites villes de demain » et « coeur de ville »…
  • Habitat-logement : programme local de l’habitat, part de logements vacants, amélioration de l’habitat…
  • Nature-paysage-patrimoine : espaces protégés, peuplements forestiers, sites naturels classés, monuments historiques…
  • Eau : réseau hydrologique, état écologique des masses d’eaux, schéma d’aménagement…
  • Transition écologique et énergétique : plans climat-air-énergie, parcs photovoltaïques et éoliens, centrales hydroélectriques…
  • Agriculture : types de cultures, cheptels, agriculture biologique, aides PAC…
  • Risques-nuisances : accidentalité routière, risques inondation, sismique, radon…

On y découvre ainsi les différentes strates qui peuvent caractériser le département et toutes les données avec lesquelles doivent « jongler » les instances territoriales pour administrer le territoire et la vie de ses habitants.

L’atlas cartographique départemental de la Haute-Vienne est accessible à tous sur le site de la préfecture en intégralité ou en version thématique. On vous en livre quelques « morceaux choisis » pour illustrer la richesse du contenu.

#1 – Population de la Haute-Vienne

Simple et efficace, la répartition des habitants dans le département qui illustre bien la forte densité dans l’aire d’attraction de Limoges et la désertification au nord du département.

#2 – Niveau d’équipements et de services des communes

Une carte qui illustre l’accessibilité aux d’équipements et aux services rendus à la population selon 3 niveaux : gamme de proximité (école, médecin…), gamme intermédiaire (collège, supermarchés…) et gamme supérieure (lycées, urgences médicales…).

© DDT87

#3 – Monuments historiques en Haute-Vienne

Le patrimoine remarquable du département en un clin d’œil avec notamment les 379 sites inscrits ou classés monuments historiques.

© DDT87

#4 – Parcs éoliens en Haute-Vienne

Une photographie du parc éolien du département avec les sites en service et les projets éoliens autorisés. Il y’a aujourd’hui 49 éoliennes réparties sur 11 parcs et il pourrait y avoir prochainement 88 nouvelles éoliennes avec les 19 projets autorisés, en majorité dans le nord de la Haute-Vienne.

© DDT87

#5 – Zones de production AOP et IGP en Haute-Vienne

Une carte très surprenante qui montre les zones concernées par la production de produits bénéficiant d’une AOP ou d’une IGP et qui nous apprend que l’on peut produire du beurre de Charentes-Poitou, des volailles du Berry ou des poulets du Périgord ainsi que des porcs dont les jambons, transformés dans le Pays Basque, seront bien labellisés « jambon de Bayonne« .

© DDT87

Pour consulter l’ensemble des cartes et les sources de données, rendez-vous sur le site de la préfecture de la Haute-Vienne.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles