12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

« Les Corréziennes » : des podcasts pour inspirer et un réseau pour rassembler les femmes du territoire

Créé il y’a deux ans par Pauline Chassaing, « les Corréziennes » c’est une marque qui rassemble une chaine de podcasts, qui « tire le portrait » de femmes d’exception du territoire, et un réseau pour rassembler les corréziennes et leur permettre de se retrouver, de réfléchir ensemble et de s’entraider.

Des podcasts pour rendre hommage et inspirer

Lorsque son frère lui proposa, au cours d’un repas de famille, de lui céder une chaîne de podcasts qu’il n’utilisait pas, Pauline Chassaing n’avait pas encore les idées très claires sur ce qu’elle en ferait mais elle avait une envie : inspirer, informer & divertir les femmes de son territoire. Très attachée à la Corrèze, elle avait à cœur de rendre hommage aux femmes corréziennes, des femmes aussi humbles qu’elles peuvent être « inspirantes, ambitieuses, expertes et puissantes ».

Pauline Chassaing © Les Corréziennes

Pauline Chassaing a donc revisité un « questionnaire de Proust » et dressé une liste de femmes qu’elle avait à cœur d’interviewer. 2 ans plus tard, sa chaîne propose une trentaine d’épisodes réalisés avec la participation d’un panel de femmes corréziennes qui sont cheffes d’entreprise, directrices d’association, représentantes des institutions, médecins, sportives… L’objectif de Pauline a travers ses interviews c’est de mettre en valeur leurs parcours, le moment où leur vie a basculé, et de capter ces messages d’audace qu’elles délivrent et qui peuvent motiver d’autres femmes à suivre leur instinct et à aller au bout de leurs idées.

Parmi les invités du podcast « les Corréziennes », on retrouve par exemple : Laura VAYRE – directrice du service d’oncologie au centre hospitalier de Brive, Françoise CAYRE – présidente de la CCI de la Corrèze, Marie RENARD – déléguée départementale aux droits des femmes, ou encore Nellie VALENTIN, créatrice de Pomme Pirouette…

Pour accéder à tous les podcasts, c’est par ici : podcast.ausha.co/les-correziennes

Un réseau pour se retrouver, réfléchir ensemble et s’entraider

L’initiative de Pauline aurait pu s’arrêter sur les « ondes du web » mais la native d’Ussel voulait aller plus loin et permettre aux corréziennes de se rencontrer, de se retrouver, d’échanger et de s’entraider. Elle a donc initié le réseau « les corréziennes » qui vient de fêter son second anniversaire et qui compte aujourd’hui quelques 80 membres.

Pauline a initié des rendez-vous mensuels pour que les membres de son réseau puissent prendre, un soir par mois, une soirée pour elles. « On impose aux femmes d’aujourd’hui une vie de dingue, elles ont un agenda de ministre, il faut s’occuper de la maison, des enfants […] Les hommes ont plein d’occasions de se rencontrer, les hommes prennent le temps de se rencontrer…» L’objectif de ces rendez-vous c’est avant tout de se retrouver et d’aborder “entre filles” des problématiques inhérentes à notre époque et à la société actuelle. « C’est important qu’elles trouvent cette date sur leurs agendas tous les mois et qu’elles se disent « cette soirée elle est pour moi », je ne viens pas en tant que cheffe d’entreprise, je ne viens pas en tant que “maman de” ou “femme de”, je viens en tant que “moi”…»

Si « les corréziennes » sont pour l’instant surtout implantées dans le sud, autour du bassin de Brive, l’objectif est bien de fédérer l’ensemble du territoire, de «conquérir toute la Corrèze» et de mobiliser les femmes pour qu’elles prennent du temps pour elles, et qu’elles allient leurs forces pour s’aider, se soutenir et travailler ensemble sur certains sujets. « Ensemble on est plus fortes et on peut donner cette impulsion qui manquent parfois aux filles » conclut Pauline Chassaing.

Pour plus d’informations sur les réseau « Les Corréziennes », c’est par là : lescorreziennes.com

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles