20.4 C
Région Limousin
dimanche 21 juillet 2024

Les déchetteries de Haute-Vienne lancent la collecte des appareils de jardinage et des articles de sport

Le Syndicat Départemental pour l’Élimination des Déchets en Haute-Vienne (SYDED 87) continue d’élargir le champ de ses collectes et récupèrera désormais les appareils de bricolage et de jardinage thermiques ainsi que les articles de sport afin qu’ils soient réemployés ou valorisés.

Vous vous demandez sûrement que faire de votre ancienne tondeuse, de votre vieille tente ou de vos boules de pétanques trop usées après un été d’utilisation intensive ? C’est simple ! A partir du 6 novembre, vous pourrez les amener dans l’une des 25 déchetteries gérées par le SYDED 87 afin qu’elles soient, selon leur état, soit réemployées soit recyclées.

Dans le cadre de la « loi anti-gaspillage pour une économie solidaire« , le SYDED 87 ouvre deux nouvelles filières, en partenariat avec l’éco-organisme Ecologic, pour collecter :

  • les articles de sport et de loisirs : vélos, ballons, raquettes, boules de pétanque, matériel de camping, appareils de musculation, trottinettes non électriques, casques etc…
  • les appareils de jardinage thermiques : tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haies, tracteur-tondeuses, et leurs accessoires.

Une fois collectés, ces équipements seront triés et valorisés soit dans une filière de réemploi, si leur état le permet, soit dans une filière de recyclage, s’ils sont trop abimés. L’objectif est de détourner ces équipements volumineux de l’incinération ou de l’enfouissement et, dans la mesure du possible de prolonger leur durée de vie après réparation.

L’enjeu est de taille puisque l’ADEME estime que, chaque année, 185 000 tonnes d’articles de sport et de loisirs sont mises sur le marché et que le secteur génère un flux de plus de 100 000 tonnes de déchets qui jusqu’à présent n’étaient que peu ou pas valorisés.

A noter !

Vous pourrez aussi déposer gratuitement vos équipements de sport et de jardinage devenus inutiles dans les points de vente spécialisés de plus de 400m². Dans le cadre de la loi AGEC, ils auront l’obligation de collecter le matériel usagé et de prendre en charge la valorisation, le recyclage ou le traitement des produits dont ils font le commerce.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SYDED 87.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles