22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Musique électronique dans une résidence senior, le projet original des étudiants de « Généra’son Electro »

Un groupe d’étudiants en licence « MCDT » à l’Université de Limoges a organisé une série d’ateliers pour initier les « seniors » d’une résidence autonome à la création de musique électronique. Un moment intergénérationnel riche en émotions qui donnera lieu à une exposition au Pavillon de l’Orangerie du jardin de l’Évêché du 15 au 17 mars .

Dans le cadre de leur licence « Métiers de la Culture pour le Développement Territorial », un groupe de cinq étudiants de l’Université de Limoges a décidé de mener un projet original : organiser une série d’ateliers pour initier les pensionnaires de la « RAM des Casseaux » à la création de musique électronique. L’objectif du projet baptisé « Généra’son électro »: créer un moment convivial de partage et de dialogue entre deux générations et montrer que la musique électronique peut être apprécié par tous.

Ils se sont appuyés sur le talent et l’expérience du musicien creusois DJ Swan, qui avait déjà converti sa grand-mère à l’électro (!), pour mener des ateliers avec huit résidents âgés de 69 à 93 ans. En trois demi-journées, les participants ont pu découvrir toutes les facettes de la création de musique électronique, de l’approche théorique à la mise en pratique. Encadrés par les 6 jeunes porteurs du projet, les « apprentis DJ » ont pu s’initier à l’enregistrement et à la modification de sons, à l’utilisation d’un clavier et d’une boite à rythme, au « sampling » et au « looping »… pour créer de toutes pièces des petits morceaux de musique électro.

Découverte de la boite à rythme, LE joujou favori des « beatmakers » © Generason’Electro

Les 8 résidents se sont montrés très assidus et impliqués pendant cette série d’ateliers et sont tous ravis d’avoir participé à cette expérience originale et très divertissante. Pour les porteurs du projet de « Généra’son électro », l’expérience va même au-delà des espérances : ils ont vécu des moments très forts en émotion et sont très fiers d’avoir réussi à créer des moments d’échanges privilégiés avec leurs ainés autour de la création artistique.

A noter que tout au long du projet, les membres de « Généra’son électro » ont photographié, filmé et interviewé les participants, et qu’ils présenteront leur projet dans une exposition au Pavillon de l’Orangerie du jardin de l’Évêché les 15,16 et 17 mars prochain.

D’ici là, vous pouvez suivre le projet « Généra’son électro » sur Instagram.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles