22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

« On dit cap sur le partage » veut sillonner la France pour recueillir des témoignages inspirants et sensibiliser au handicap

Victime d’un grave accident en 2020, Léo Lassudrie a réussi à retrouver l’usage de ses jambes après un véritable parcours du combattant. Avec son ami Théo Blanchard, ils ont créé l’association « On dit cap sur le partage » qui sensibilise sur le handicap et prépare un « Tour de France » à la rencontre de personnes inspirantes pour relayer des témoignages, en forme de véritables messages d’espoir, sur les réseaux sociaux

Il rêvait de devenir champion de motocross, quelques secondes auront suffit à faire basculer la vie de Léo Lassudrie. En 2020, le jeune pilote est victime d’un grave accident sur le circuit de motocross de Reygades en Corrèze et se retrouve paraplégique. Si les médecins ne sont pas optimistes, Léo est un compétiteur dans l’âme et il se lance dans un long programme de rééducation au centre de la Tour de Gassies à Bordeaux bien décidé à déjouer le pronostic. En 16 semaines, grâce à une volonté de fer, il réussit le « miracle » de retrouver l’usage de ses jambes et partage son parcours en vidéo sur les réseaux sociaux.

Rapidement, il reçoit de nombreux messages de soutien et d’encouragement, mais aussi des témoignages de personnes qui ont vécu des situations similaires. Ces récits l’inspirent et lui donnent la force d’aller de l’avant. Il prend aussi conscience qu’il n’est pas le seul à connaitre ce genre de situation et que ces témoignages sont la plus belle source de motivation pour des personnes qui, comme lui, se sont lancées dans un long parcours de reconstruction.

Déjà passionné de vidéo avant son accident, Léo a conquis plusieurs centaines de milliers d’abonnés sur les principales plateformes sociales en partageant la belle histoire de son parcours de rééducation. Il veut mettre à profit cette notoriété en ligne pour sensibiliser le plus grand nombre sur le handicap. Dans un coin de sa tête, il murît donc le projet d’aller rencontrer des personnes inspirantes pour diffuser largement leurs témoignages.

« On dit Cap sur le partage » et le projet « Récits d’histoires »

En 2023, Léo Lassudrie et son ami Théo Blanchard, un « fidèle » qui l’a soutenu pendant son parcours de rééducation, créent l’association « On dit cap sur le partage » et décident de se lancer dans le projet « Récits d’histoires » : un « tour de France » en camping-car pour aller à la rencontre de personnes inspirantes afin de transmettre leurs témoignages au plus grand nombre.

« Récits d’histoires – Saison 2 », à suivre de avril à juillet 2024

Forts de cette première expérience sur le terrain, Léo et Théo planchent sur une « saison 2 » avec pas moins de 40 rencontres prévues au long des 4 sessions qui emmèneront l’équipe de « On dit cap sur le partage » dans un parcours de 12 000 kilomètres et aux 4 coins de la France, entre le mois d’avril et le mois de juillet 2024.

Ils se sont fixés pour objectif de diffuser les témoignages recueillis au fil des rencontres, sur les réseaux sociaux (youtube, tiktok, instagram) sous la forme de vidéos et de podcasts. Si Théo, qui continue ses études en Master, ne pourra pas être de la partie cette année, Léo Lassudrie s’est trouvé un nouveau compagnon de route en la personne d’Evan Grelaud, un jeune créateur de contenus à succès sur les réseaux sociaux, passionné de moto, qui a été séduit par le projet.

Léo et Evan seront assistés à distance par Loula Temsoury, étudiante à l’EGC de Brive, qui est en charge du marketing et de la communication autour du projet à l’occasion de son stage de fin d’étude. Pour suivre les épisodes qui seront produits à l’occasion de cette « saison 2 », n’hésitez pas à vous abonner d’ores et déjà aux différents comptes de l’association, de Léo et d’Evan :

Sur Instagram : @Onditcapsurlepartage @Leolassudrie @Evan.Switch

Sur Youtube : @lealassudrie @EvanSwitch

Sur TikTok : @leolassudrie

Un événement de lancement le 17 mars à Brive

Pour faire connaitre son projet, lancer cette nouvelle saison et sensibiliser les brivistes à tous les types de handicap, l’association « On dit cap sur le partage » organisera, le 17 mars 2024, un grand événement à la Halle Georges Brassens de Brive.

Au programme : des conférences et interviews inspirantes, des initiations handisport avec le CA Brive Athlétisme et l’USAL Rugby, des tests de fauteuils, des activités ludiques, des stands, de la musique et de la bonne humeur !

L’événement se déroulera de 9h à 18h et l’entrée est gratuite, venez nombreux !

 

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles