12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Au coeur du Plateau de Millevaches, « les P’tits Bouts » tissent des liens précieux entre les parents et les enfants

A la croisée des trois départements limousins, « Les P’tits Bouts » est une association « d’information, de soutien et de partage autour de la parentalité en milieu rural » qui accueille parents et enfants, et cultive des valeurs fortes :  l’écoute, la bienveillance éducative et la créativité.

Depuis sa création en 2006, l’association Les P’tits bouts renforce le lien parents/enfants par des temps d’accueil et de nombreux ateliers innovants. Il y’en a pour toute la famille et pour tous les goûts : massages bébés, soutien à la parentalité, théâtre, musique… Pour une heure ou au cours d’une journée thématique, en intérieur ou en extérieur, l’objectif est d’accueillir les enfants et leurs parents et de leur offrir un espace de rencontre, une ouverture sociale et culturelle et un temps de partage de qualité.

Une association qui a su évoluer au fil du temps

L’association « Les P’tits bouts », c’est au début l’histoire de quelques parents nouvellement arrivés sur le territoire qui se réunissent pour partager leurs expériences de jeunes parents et réfléchir à la mise place d’un accueil collectif pour les enfants en bas âge, avec comme fil conducteur le renforcement du lien parents/enfants.

La création d’une « micro-crèche » en 2008 à Sornac et sa gestion pendant 4 ans permettent à l’association d’être reconnue et soutenue par de nombreux partenaires. Les bénévoles se succèdent, le fonctionnement associatif évolue. En 2016, l’association prend un nouvel essor. et déménage à Peyrelevade.

Elle obtient l’agrément EVS (Espace de Vie Sociale) qui lui permet d’engager 2 salariées à mi-temps. Investissant les locaux de la Maison des Associations prêté par la commune, elle crée un lieu d’accueil unique et particulièrement chaleureux. Mobilier en bois, jeux et jouets de grande qualité, couleurs harmonieuses : tout est fait pour s’y sentir à l’aise et bienvenu(e)s.

Un espace chaleureux, coloré et animé par Sophie Plançon et Anna Varenne, © Camille Rizard

En 2019, elle complète son offre en devenant LAEP (Lieu d’Accueil Enfant-Parent) inspiré par La Maison Verte de Françoise Dolto en 1979. Les mardis, de 9h30 à 12h et de 15h30 à 18h30, parents et enfants se retrouvent pour profiter d’une bulle de tranquillité, d’un moment de jeu privilégié en dehors de la maison, ainsi que d’un temps d’écoute par les salariées ou des bénévoles formés. Cet espace est ouvert à tous, anonyme, gratuit et sans inscription.

« En 2021, en France métropolitaine, 56 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés à titre principal par leurs parents du lundi au vendredi entre 8h et 19h. (DREES, 2021). Les « LAEP » jouent donc un rôle essentiel en matière de socialisation progressive de l’enfant, de travail sur la relation parent/enfant et de lutte contre l’isolement ou le besoin de répit des parents de jeunes enfants. »

Pour mener à bien ces nombreux projets, l’association est aujourd’hui financée par la CAF, la MSA, le Conseil départemental et Haute-Corrèze Communauté.

Des valeurs fortes

« Les P’tits bouts » veille à favoriser la mixité sociale et géographique de ses usagers. Venants de Creuse, de Haute-Vienne et de Corrèze, certains font plus de 50km pour venir car ils ne trouvent pas ailleurs cette qualité d’accueil. Afin de ne pas exclure des familles aux revenus modestes, l’association propose des activités à de tout petits prix : il est demandé d’adhérer pour l’année à l’association (10€) puis les activités proposées sont en général au prix de 5€ par famille.

Et si elle cultive la bienveillance éducative et sensibilise les parents aux effets de la « violence éducative ordinaire« , l’association est vigilante à rester ouverte, accueillir chacun tel qu’il est, sans jugement.

Un fonctionnement associatif atypique basé sur la collégialité

Alors que la plupart des associations fonctionnent avec un bureau « classique » (président, trésorier, secrétaire), « Les P’tits bouts » a été une des premières associations corréziennes à opter pour un Conseil d’administration collégial. Il n’y a pas de hiérarchie, les décisions sont prises au consensus et l’écoute est au cœur des échanges. Les P’tits bouts, c’est aujourd’hui 5 personnes au conseil collégial, 2 salariées, et une soixantaine de familles adhérentes.

Proposition originale : une bibliothèque à destination des parents

Une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la parentalité permet à chacun d’accéder à des ouvrages qui peuvent être de vrais coups de pouce dans la vie de parent. Une partie est dédiée aux femmes enceintes, d’autres livres aident à aborder des questions sensibles avec ses enfants, comme la mort par exemple. D’autres encore permettent de réfléchir à la façon de poser des limites, de gérer les écrans, de voyager à vélo en famille, … Voir le catalogue

Le « manuel » n’est pas livré avec ! Mais il y’a plein d’ouvrages très intéressants pour en savoir plus sur ces « mystérieux » enfants © Camille Rizard

Les rendez-vous du mois de mai

Rien de tel que quelques exemples pour illustrer ce qu’il se passe aux « P’tits Bouts » !

  • dimanche 4 mai : AG festive à la Croix de la mission à Saint Setiers
  • mercredi 29 mai : sortie famille au théâtre d’Aubusson (à partir de 5 ans)
  • jeudi 30 mai : Journée bébés massages et motricité libre
  • lundi 6 mai : « Hakunamatata, le labo des parents » : échange et partage entre parents
  • le samedi du 25 mai au 22 juin : Cycle de 5 ateliers de sophrologie  avec 2 sophrologues dédié aux parents de jeunes enfants

Pour tout savoir sur Les P’tits bouts

site web : lesptitsbouts19.fr

téléphone : 0618651548

mail : contact[at]lesptitsbouts19.fr

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze

A la une

Plus d'articles