21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Les résultats du premier tour des élections législatives en Corrèze – 30 juin 2024

Avec plus de 73% de participation (contre 66.7% au niveau national), les électeurs de la Corrèze se sont massivement déplacés ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Voici les principaux résultats de ce scrutin du 30 juin 2024 et les configurations pour le second tour du samedi 7 juillet.

A l’occasion des élections législatives de 2022, « Les Républicains » s’étaient adjugés les deux sièges de députés de la Corrèze au second tour face aux candidats de la « NUPES » après un premier tour disputé. Le fort taux d’abstention n’avait pas permis aux candidats des listes « Ensemble ! » et « Rassemblement National » de se qualifier pour le second tour malgré des scores supérieurs à 15% (mais inférieurs à 12.5% d’inscrits).

Comme dans l’ensemble de l’Hexagone, les élections européennes ont été marquées par des scores historiques du « Rassemblement National » et des résultats en berne pour les listes « Ensemble ! » et « Les Républicains ». A gauche, le « Nouveau Front Populaire » a mobilisé l’ancien président François Hollande pour être candidat sur la1ère circonscription, et « Les Républicains » ont conforté les deux députés sortants pour les représenter…

1ère circonscription de la Corrèze

« Comeback » réussi pour François Hollande dans la première circonscription de Corrèze où il arrive en tête avec 37.63%, devant Maïtey Pouget (RN) qui double son score de 2022 (15%) et Francis Dubois, le député sortant. La participation est en très forte hausse et gagne plus de 16% par rapport au scrutin du 12 juin 20202.

Le second tour est très incertain car il va se jouer en « triangulaire » entre les trois candidats. En 2022, Francis Dubois n’était arrivé qu’en seconde position au premier tour (20.62%) mais avait battu la candidate de la « NUPES », Sandrine Deveaud, en face-à-face au second tour avec 53.8% grâce à d’importants reports de voix.

2ème circonscription de la Corrèze

Députée de la deuxième circonscription de Corrèze, Frédérique Meunier n’aura pas réussi à contrer « la vague RN » et a été devancée par Valéry Elophe, la candidate « RN », qui gagne près de 20% par rapport au premier tour de juin 2022. Amandine Dewaele, candidate du « Nouveau Front Populaire » se qualifie pour le second tour avec 26.63% des suffrages. Ici aussi, la participation est en très forte hausse et gagne près de 18%.

En accord avec les consignes annoncées à l’issue du 1er tour, Amandine Dewaele, candidate du « Nouveau Front Populaire » arrivée en troisième position, s’est désistée. Le second tour va donc opposer Valéry Elophe et Frédérique Meunier, qui a désormais de fortes chances de conserver son siège à l’assemblée.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles