Créé en 2022, le Conseil régional des jeunes rassemble une centaine de néo-aquitains, de 15 à 29 ans, qui s’initient pendant 2 ans à l’exercice de la citoyenneté et participent à la construction de politiques publiques régionales. L’heure est au renouvellement de cette assemblée régionale « junior », les candidats ont jusqu’au 31 octobre 2024 pour se faire connaitre…
Votée par le conseil régional en octobre 2022, la création d’un « Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine » est devenu réalité au printemps 2023. Il est composé de 108 jeunes issus de tous les départements de la région et se réunit trois fois par an en séance plénière à Bordeaux, Limoges ou Poitiers. Des réunions de commissions sont aussi organisées soit sur un territoire restreint soit en visio-conférence…
L’objectif est de permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’initier à une citoyenneté active et le « CRJ » a donc un rôle de consultation et d’évaluation des politiques régionales en lien avec la jeunesse, de proposition pour la mise en place de nouveaux projets et dispositifs et, ses membres sont amenés à participer activement à des événements ou à la mise en œuvre de certains projets.
La première promotion du « CRJ » de Nouvelle-Aquitaine a tenu sa dernière assemblée au mois de juin dernier et va donc céder la place à une nouvelle assemblée qui débutera ses travaux au premier trimestre 2025. Pour consulter le bilan de la première assemblée, rendez-vous sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Candidater au Conseil Régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine
L’assemblée du « CRJ » de Nouvelle-Aquitaine est donc composée de 108 jeunes, désignés :
- sur la base de la parité homme-femme,
- selon une répartition géographique pondérée selon la population des départements :
- 6 jeunes des départements de Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Deux-Sèvres,
- 12 jeunes des départements de Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne,
- 18 jeunes du département de la Gironde,
Le mode de désignation est distinct pour les trois collèges qui rassemblent chacun 1/3 des jeunes conseillers régionaux :
- Collège 1 – Lycéens : désignation par tirage au sort parmi les élus des conseils de vie et des maisons des lycéens,
- Collège 2 – Étudiants et Apprentis : désignation par tirage au sort après candidature (voir ci-dessous)
- Collège 3 – Jeunes actifs : désignation en partenariat avec les missions locales,
- ouverts aux jeunes salariés, indépendants, en formation professionnelle comme en recherche d’emploi…
Les jeunes conseillers bénéficient d’un mandat de 2 ans, non-renouvelable.
- Pour candidater dans les collèges 1 et 3 : rapprochez-vous des partenaires de la Région (votre lycée ou la mission locale près de chez vous).
- Pour candidater dans le collège 2 : remplissez le questionnaire en ligne
Pour plus d’informations et pour consulter les statuts de ce « Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine », rendez-vous sur le site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr.
Et pour voir à quoi ça ressemble « en vrai » une plénière du « CRJ », jetez un oeil à la vidéo.