14.2 C
Région Limousin
jeudi 17 octobre 2024

« Quartiers en mieux » : la démolition de bâtiments débute à Limoges dans le cadre du renouvellement urbain de Beaubreuil

Près de 15 ans après la démolition des tours Gauguin de la cité de la Bastide, c’est au tour de Beaubreuil de voir débarquer les pelleteuses dans le cadre du grand projet de renouvellement urbain « Quartiers en Mieux ». D’ici à 2027, deux bâtiments publics et dix immeubles seront démolis pour laisser place à des logements neufs et à un espace public repensé.

Dans de très nombreux domaines, les solutions d’hier ont créé les problèmes d’aujourd’hui et l’urbanisme en est un exemple criant. La construction massive de logements sociaux dans les années 1960-1970 a permis d’en finir avec les habitats précaires et insalubres qui avaient accompagné la densification des agglomérations. Créé de toute pièce dans les années 1970, le quartier de Beaubreuil a permis l’implantation de 1500 nouveaux logements sur un terrain de 2000 hectares au Nord de Limoges. 50 années plus tard, il souffre comme la plupart des « quartiers prioritaires » de maux que les gouvernements, loi sécuritaire après loi sécuritaire, coup de peinture sur coup de peinture, n’arrivent pas à résoudre.

Limoges Métropole et ses partenaires (ANRU, Limoges Habitat, ANCT, Action Logement etc…) initient donc le nouveau projet de renouvellement urbain de grande ampleur « Quartiers en Mieux » qui va permettre la rénovation et la « résidentialisation » d’une partie des logements, et la construction de nouveaux logements afin de « repenser l’espace urbain » dans trois des principaux quartiers prioritaires de l’agglomération : Beaubreuil, le Val de l’Aurence Sud et les Portes Ferrées.

La démolition de 10 immeubles situés rue Fabre d’Églantine et rue de Beaubreuil a débuté et se poursuivra durant les mois à venir. En amont des premiers coups de pelleteuse, Limoges Habitat a accompagné les 228 ménages impactés pour trouver une nouvelle habitation selon leurs besoins et leurs envies. 58% ont choisi de demeurer dans le secteur de Beaubreuil et 42% ont opté pour d’autres quartiers de l’agglomération.

Sur ce secteur, les travaux de démolition s’étaleront jusqu’à 2026 avant que ne débutent les travaux de construction de nouveaux logements et de nouveaux équipements publics. Dès 2025, une réhabilitation massive des logements conservés sera engagée.

Les immeubles concernés et les projets à venir sur le secteur « Fabre d’Églantine »

Les immeubles concernés et les projets à venir © Limoges Métropole

Les grands travaux dans les 3 quartiers prioritaires concernés par le programme « Quartiers en Mieux » devraient s’achever à horizon 2030. Le coût global du projet est d’environ 118 M€, financé par « l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine » (34%), les différents bailleurs sociaux (19%), Limoges Métropole (13%) et la Ville de Limoges (20%).

Pour découvrir le projet « Quartiers en Mieux » dans le détail et consulter les dossiers et bilans des concertations préalables, rendez-vous sur le site de Limoges Métropole.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles