Pas de « JT régional » en ce lundi 4 Novembre suite à un appel à la grève lancé par les syndicats pour protester contre le remplacement du label historique « France 3 » par le nouveau « Ici » qui devrait rassembler, à partir du 1er janvier 2025, les antennes de France 3 et de France Bleu dans toutes les régions de France.
« Ma radio, ma télé, et puis quoi maintenant ? » Les médias locaux sont sous pression en ce milieu d’automne… Après la menace, heureusement écartée, qui a soufflé sur le monde des radios associatives locales, c’est maintenant au tour des antennes locales de France 3 de se voir menacer non pas de disparition (pas encore…), mais plutôt d’une fusion non-consentie avec leurs consœurs de France Bleu. En effet, France 3 et France Bleu doivent se regrouper à partir du 1er janvier 2025 sous la bannière « Ici », pour acter la « révolution de la proximité » comme la présente la présidente de Radio France…
Mais les professionnels de la télévision régionale ne l’entendent pas de cette oreille et ont donc répondu massivement à l’appel des syndicats pour protester contre le remplacement, en ce 4 novembre, de l’historique logo « France 3 » par le tout nouveau logo « Ici » sur leurs programmes. Derrière ce changement de façade, les salariés de France 3 sont inquiets de se voir déjà affiliés à cette nouvelle marque, qui n’appartient pas à France Télévisions, et plus globalement « d’un manque de visibilité sur le projet final ».
Les organisations syndicales à l’origine de cet appel à la grève exigent pour les salariés du réseau France 3 :
- l’abandon du projet de l’effacement de France 3 au profit de la « marque » ICI,
- la diffusion de leurs programmes régionaux sur France 3, sous la « marque » France 3,
- l’assurance du maintien de leur contrat de travail dans France Télévisions,
- le maintien de notre site internet au sein de FTV. Pas de transfert vers Radio France,
- L’arrêt de la publication sur le site francebleu.fr d’articles rédigés par des journalistes de France 3,
- Une plus grande lisibilité, rapports et études d’impact à l’appui, des projets de la direction concernant France 3.