Une journée de fête pour découvrir et comprendre la gestion forestière avec les jeunes forestiers de Meymac

C’est une première : ce samedi 16 novembre, l’école forestière de Meymac sera en fête. Derrière cet événement « L’école forestière fête la forêt », un groupe d’étudiants dans le cadre de leur « Projet d’initiative et de communication » (PIC).

Quoi de mieux que des étudiants en deuxième année de BTS gestion forestière pour parler de la forêt, ses enjeux, ses métiers et son histoire ? Unis autour d’un projet « PIC » commun, les étudiants ont créé « l’Association des jeunes forestiers de Meymac », une première pour cet établissement dont la renommée n’est plus à faire.

Via cette association, les étudiants proposent donc une journée exceptionnelle, ce samedi 16 novembre à l’école forestière : « L’école forestière fête la forêt », avec un programme riche :

  • Une exposition « Souvenirs forestiers » qui retrace l’histoire des outils et techniques forestières, et des sculptures en bois par M. Plas, ancien enseignant de l’établissement.
  • Un marché artisanal « Gueule de bois », sur lequel une quinzaine d’artisans présenteront leurs créations originales en bois.
  • Des jeux forestiers, des démonstrations de machines, des simulateurs, des démonstrations des Cogneurs du Plateau, de sculpture à la tronçonneuse, des animations nature et la présence des pompiers de Meymac.
  • Des visites guidées de l’arboretum de l’école
  • Des démonstrations de vieux métiers par l’association locale Icoranda
  • Un village partenaires

Le projet PIC qu’est-ce que c’est ?

Les projets d’initiative et de communication est un passage obligé de la formation des étudiants en BTS gestion forestière. Le but est de mener à bien un projet, un événement, de communiquer et de travailler avec les acteurs locaux du territoire. Ce qui est nouveau cette année, c’est que tous les PIC (actuellement des petits groupes) ont été réunis pour former un seul et grand projet.

Une première édition de cet événement qui a pour but d’être renouvelée dans les années à venir, en partenariat avec les enseignants de l’établissement meymacois bien sûr.

Infos pratiques : « L’école forestière fête la forêt » aura lieu samedi 16 novembre de 9 h à 18 h à l’école forestière de Meymac, entrée gratuite. Restauration sur place.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Correspondant Actus Limousin
Quitter la version mobile