La Foire de Limoges reviendra du 31 mai au 9 juin 2025 avec un nouvel organisateur, la société d’événementiel « Monev », propriétaire de la Foire de Montluçon qui accueille chaque année près de 70 000 visiteurs.
En 2023, la société limougeaude Pulss Events avait tenté de révolutionner le concept avec un nouveau nom, « Limoges expo », de nouvelles dates durant le week-end de Pentecôte au lieu de l’Ascension, une durée raccourcie et une volonté de rajeunir l’image de la manifestation (avec des concours de cosplay, un geek festival, une compétition nationale de skate, un salon du tatouage, des concerts de rap et de reggae… Mais les résultats mitigés avaient incité Pulss Event à jeter l’éponge.
C’est la société Monev, propriétaire et gestionnaire du Parc des Expositions de Montluçon, qui a décidé de prendre le relais, confiante dans l’avenir du concept. Alain Zyla, patron de Monev, en est persuadé : « le modèle de la Foire n’est ni du passé, ni dépassé. Il demeure apprécié du grand public comme des professionnels. »
Le projet de Monev a été présenté cette semaine à la mairie de Limoges et l’événement a reçu le soutien des collectivités et partenaires publics comme privés (Ville de Limoges et Limoges Métropole notamment) malgré les doutes affichés par Guillaume Guérin, président de la Communauté urbaine, sur la pertinence du modèle des foires et le fait que « rien n’est gratuit puisqu’au final, il y a toujours quelqu’un qui paye. » Soulignant que « la collectivité n’est pas là pour éponger les déficits », il aura ainsi profité pour mettre un « coup de pression » sur l’organisateur qui espère près de 200 exposants et des visiteurs venus de toute la région.
Alain Zyla reste quant à lui confiant : « Je ne doute pas qu’à Limoges, on puisse relever le défi et faire en sorte que cette foire soit à la hauteur des attentes des professionnels et des visiteurs. Les retombées économiques sont substantielles pour le territoire. C’est à nous de répondre aux attentes. »
Pour cette édition 2025, Monev veut donc revenir aux fondamentaux qui ont fait le succès de précédentes éditions malgré une baisse de fréquentation notable ces dernières années : des espaces jardin, ameublement, mobilité (autos, motos et nouveaux modes de déplacement), des stands de restauration, de nombreuses animations, une durée de dix jours et le retour au week-end de l’Ascension…
A noter toutefois un changement important : la foire sera désormais gratuite afin d’attirer les spectateurs « et de les faire revenir à plusieurs reprises. ». L’exposition au Grand Palais sera consacrée à Venise, la Sérénissime. Sur 800 m², les visiteurs pourront découvrir un palais typique de la ville et les principaux monuments.
Foire de Limoges, du samedi 31 mai au lundi 9 juin 2025 au Parc des Expositions de Limoges. Entrée libre.