Pour accueillir les jeunes actifs sur son territoire, « Pays Monts et Barrages » lance son réseau de logements locatifs

Ce n’est pas toujours facile de trouver une location lorsqu’on est alternant, stagiaire ou saisonnier. Le « PETR du Pays Monts et Barrages » a pris le problème à bras le corps en mettant en place,en collaboration avec des partenaires institutionnels, un réseau d’hébergements.

Situé à l’est de la Haute-Vienne, le « Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR¹) Pays Monts et Barrages » regroupe 3 communautés de communes (Noblat, Portes de Vassivières et Briance Combade) soit 34 communes et 23 184 habitants. C’est un territoire essentiellement rural qui, du fait de son éloignement avec les grands bassins de vie, conserve toutefois un certain dynamisme social et économique.

Carte du territoire © PETR Pays Monts et Barrages

Comme dans les territoires similaires, la capacité à attirer des jeunes actifs est un facteur-clé pour assurer le maintien des emplois et des services à l’avenir, mais bien souvent les actions de développement économique se heurtent à l’épineux problème des logements de courte-durée. Sur le territoire du Pays Monts et Barrages, les diagnostics réalisés en 2020-2021 ont mis en évidence un véritable enjeu sur l’accueil des travailleurs, notamment pour ceux qui viennent pour une courte durée.

« Notre territoire est extrêmement rural, il n’y a pas de centre de formation et pas énormément de jeunes » constate Laurent Paquet président du PETR, « des entreprises ont des difficultés à recruter y compris des alternants. Une des solutions pour lever le frein de l’éloignement est de proposer des logements à des prix relativement bas et faciles à utiliser, quelques semaines parfois, avec des baux même d’une semaine pour un stage. C’est le cas d’élèves en Bac Pro qui ont un problème de mobilité n’ayant pas de voiture. D’où l’idée de proposer des logements au plus près des besoins. »

Depuis le mois de septembre 2024, trente-neuf hébergements sont désormais disponibles et proposés à la location par 16 bailleurs privés et 6 bailleurs publics. Cette initiative inédite sur le département vise donc à faciliter l’embauche de stagiaires, alternants ou saisonniers en leur proposant un logement adapté et proche de leur lieu de travail, afin de répondre aux enjeux de développement du territoire et aux problématiques d’attractivité exprimées par certaines entreprises.

Pour attirer des saisonniers et des apprentis sur le territoire

Ce projet a donc pour objectif d’apporter une alternative avec une offre d’hébergements plurielle répondant aux spécificités de ces publics. Les stagiaires, apprentis et saisonniers recherchent des logements meublés, individuels ou collectifs, des durées de location variables et des loyers abordables, certains stagiaires n’étant pas rémunérés.

Ce dispositif a également été mis en place pour répondre à la demande des cafés, hôtels restaurants qui embauchent des saisonniers. « Ils ont du mal à recruter de mai à septembre voire pour un mois ou deux souligne-t-il, sans logement à leur proposer, c’est parfois un frein et ils choisiront un endroit où ils en auront un ou pas loin de chez eux. » Une demande émanait également de communes qui recrutent des surveillants de baignade. « C’est déjà difficile d’en recruter et avec un logement, cela peut les inciter à venir chez nous » estime-t-il.

Pas de logement, pas de stage

Les retours sont plutôt encourageants de la part des premiers locataires. Ils ont en effet répondu à un questionnaire à l’issue de leur location pour évaluer si le dispositif fonctionne correctement et si des ajustements sont nécessaires. « Les hébergés déclarent que, sans le réseau, ils n’auraient pas réalisé leur stage sur le territoire » relate Lou Péricat, cheffe de projet développement du PETR, « cela confirme l’intérêt de la démarche et le fait qu’elle apporte une réelle réponse aux problématiques d’accueil de ce public sur le territoire. »

Parmi les points positifs, les premiers locataires plébiscitent l’accompagnement apporté par le PETR jugé très satisfaisant « facile à contacter et très réactif .» Quant au délais d’attente, il s’avère très raisonnable (une à deux semaines) pour les propositions de logement. Enfin, les périodes de location se sont bien déroulées tout comme « la relation entre propriétaire et locataire, le PETR n’a pas été sollicité pour solutionner une éventuelle difficulté. » constate-t-elle. Ce qui fait dire aux premiers locataires qu’ils « recommanderaient le réseau. »

Vers un déploiement plus large en 2025

En phase d’expérimentation cette initiative, inspirée de celle mise en place à Beaulieu-sur-Dordogne, répond aussi aux besoins des bailleurs. « On est encore en phase d’amorçage mais on est satisfait » souligne Laurent Paquet, « des personnes ayant un logement vacant peuvent aussi le mettre à disposition comme une chambre chez l’habitant. Cela convient à des jeunes de 16 ans pour un stage de 3 semaines et c’est plus rassurant pour lui et leurs parents. »

L’offre devrait donc se déployer plus largement dans les prochains mois pour constituer un maillage très fin du territoire. « Le but est d’être présent sur les communes où il y a une activité économique et pas forcément toutes précise-t-il, des entreprises rurales de taille conséquente ont des emplois à proposer comme à Moissannes mais faute de logements à côté et sans voiture, c’est compliqué. »

Après le logement, le PETR réfléchit à la question de la mobilité, histoire de lever encore un frein à l’attractivité.

Pour en savoir plus

Les alternants, stagiaires ou saisonniers qui recherchent un hébergement peuvent contacter le PETR du Pays Monts et Barrages. Une fiche de renseignements leur sera adressée pour évaluer leurs besoins. Le PETR les mettra ensuite en relation avec des propriétaires ayant des logements correspondant à leur demande.

Plus d’informations au 05 55 69 58 60 ou par mail : reseauhebergements@gmail.com

© PETR Pays Monts et Barrages
Quitter la version mobile