Depuis quelques années, Limoges Métropole a mis en place des zones de réemploi au sein de ses déchetteries. Alors que Noël approche à grand pas, une opération « Boîte à Jouets » est mise en place du 15 novembre au 15 décembre pour y déposer ou collecter gratuitement des jouets.
Les listes sont prêtes et les sapins commencent à envahir les salons, Noël approche ! Chaque année, le dernier mois de l’année rime souvent avec une consommation effrénée qui tend presque à l’hystérie collective. Mais même lorsqu’on a conscience des travers de ce moment de l’année, il est bien dur de se raisonner face à l’étincelle qui brille dans les yeux des petits au moment de l’ouverture des paquets.
Alors si cette année encore, vos petits à vous vont être très gâtés, vous pouvez faire un geste qui vous dédouanera d’une partie de votre mauvaise conscience : donner les jouets qui ne servent plus ! Nombres d’associations caritatives s’occupent de les collecter pour en faire profiter les enfants moins chanceux et, cette année encore, Limoges Métropole organise l’opération « Boîte à Jouets » dans les 11 déchetteries communautaires.
Le principe est simple :
- des bacs spéciaux sont à disposition dans les zones de réemploi des déchetteries pour y déposer des jouets en bon état,
- les habitants munis d’une carte de déchetterie peuvent s’y servir gratuitement, dans la limite de 3 jouets maximum par famille,
- les jouets qui n’auraient pas trouvé preneur au 15 décembre seront distribués à des associations comme ALEAS, Rescousse 87, la Bonne Assiette ou SOS Bébé 87.
Pour plus d’informations sur les déchetteries ou pour savoir comment obtenir une carte, rendez-vous sur le site de Limoges Métropole.