Valérie Baglin-Le Goff a pris ses fonctions de nouvelle rectrice de l’Académie de Limoges

Après le départ de Carole Drucket-Godard, nommée en septembre dernier au poste de directrice du cabinet du ministère de l’Éducation Nationale, c’est Valérie Baglin-Le Goff qui prend la tête de l’Académie de Limoges.

Carole Drucker-Godard, l’ancienne rectrice de l’Académie de Limoges, ayant été appelée en septembre dernier à diriger le cabinet de la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale, Anne Genetet, sa successeur vient d’être nommée par décret ministériel, le 27 novembre. C’est donc Mme Valérie Baglin-Le Goff qui a pris la tête de l’Académie de Limoges, qui englobe les trois départements de l’ancienne région Limousin, depuis le 2 décembre 2024.

Après avoir enseigné pendant une dizaine d’années, en économie-gestion, Valérie Baglin-Le Goff a occupé de nombreuses fonctions académiques en région parisienne, avant d’occuper la fonction de « conseillère éducation » dans le cabinet du premier ministre Jean Castex puis de rejoindre le service de la politique de l’enseignement supérieur. Elle occupait le poste de directrice de l’Académie de Paris avant sa récente nomination à Limoges.

Les rôles et les missions des académies

Créées en 1808 par Napoléon 1er dans un décret qui prévoyait « autant d’académies que de cours d’appel », les académies sont des circonscriptions administratives des deux ministères en charge de l’enseignement dans notre pays : le ministère de l’Éducation Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’Académie de Limoges n’a vu le jour qu’en octobre 1965 dans le cadre d’une harmonisation entre les limites des académies et celles des régions. Et si la Nouvelle-Aquitaine a supplanté le Limousin, depuis la réforme de 2016, l’Académie de Limoges existe toujours et fait partie, avec celle de Bordeaux et celle de Poitiers, de la région académique de Nouvelle-Aquitaine.

Carte et chiffres-clés de l’Académie de Limoges © ac-limoges.fr

Le rôle d’une académie est de décliner la politique définie par les deux ministères à l’échelon local en prenant en compte le contexte spécifique au territoire et en lien avec les différentes collectivités territoriales : la région pour les lycées, les départements pour les collèges et les communes pour l’enseignement primaire.

Nommés par décret du président de la République en conseil des Ministres, les recteurs et les rectrices sont des hauts fonctionnaires qui ont la responsabilité de l’éducation sur leur territoire académique, de la maternelle à l’université.

Ils ont notamment pour missions, avec l’appui des services du rectorat, de :

  • définir la stratégie académique d’application de la politique éducative nationale,
  • développer des relations avec les autres services de l’État intervenant dans l’académie, les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels et notamment avec les collectivités territoriales,
  • veiller à l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’Éducation nationale,
  • assurer la gestion des personnels et des établissements,
  • intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional.

Les recteurs s’appuient, au niveau départemental et uniquement dans le champ de l’Éducation Nationale, sur les Directeurs Académiques des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), ex-inspecteurs de l’académie, eux aussi hauts fonctionnaires nommés par décret du président de la République.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile