4.4 C
Région Limousin
mardi 21 janvier 2025

Du changement à la tête de la préfecture de la Corrèze : Vincent Berton remplace Étienne Desplanques, nommé outre-mer

Étienne DESPLANQUES, préfet de la Corrèze, vient d’être nommé au poste de préfet de la Région Martinique. C’est M. Vincent BERTON, préfet délégué de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, qui va lui succéder et devenir le 111ème préfet de la Corrèze.

Arrivé à Tulle en août 2022, pour sa « première » en tant que préfet, Étienne DESPLANQUES a été nommé mercredi en Conseil des Ministres au poste de préfet de la Région Martinique poursuivant ainsi une carrière fortement marquée par l’outre-mer. Durant son passage en Corrèze il aura toutefois su appréhender les problématiques spécifiques d’un territoire rural notamment en terme d’agriculture (les aides de la PAC ou l’épineux problèmes du loup…), de soutien à l’activité économique, de sécurité routière, ou encore d’héritage historique avec la campagne de fouilles pour tenter de retrouver les dépouilles des soldats allemands autour de Meymac…

C’est M. Vincent BERTON qui a été nommé pour le remplacer et qui deviendra donc sous peu le 111ème préfet de la Corrèze. Originaire du Morbihan, comme son prédécesseur, Vincent BERTON a débuté sa carrière dans la marine avant de rejoindre « la préfectorale » en 2004 au poste de sous-préfet de Haute-Corse. Passé par le Guyane, les Vosges, la région PACA et les Hauts-de-Seine, il occupait depuis 2022 le poste de préfet délégué à Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Il rejoindra donc la Corrèze et la préfecture de Tulle dans les jours à venir.

Vincent Berton, nouveau préfet de la Corrèze © DR / facebook.com/prefet971
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles