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Région Limousin
vendredi 31 janvier 2025

Vers une ouverture à la concurrence de la ligne « Paris-Limoges-Toulouse » à horizon 2029

Le ministre chargé des transports a annoncé l’ouverture prochaine à la concurrence de l’exploitation de la ligne « Paris-Orléans-Limoges-Toulouse » dont le chantier de rénovation intégrale durera jusqu’en 2026. C’est ce qui est prévu dans le « nouveau pacte ferroviaire » de 2018 mais il y’a fort à parier que c’est bien « SNCF Voyageurs » qui continuera d’exploiter la ligne quand elle sera toute belle toute neuve…

Mardi 28 janvier, Philippe Tabarot, ministre délégué chargé des transports, a dévoilé le nom du vainqueur de l’appel d’offre pour l’exploitation des lignes « TET » (ex-Intercités) entre Nantes et Bordeaux et entre Nantes et Lyon. Et c’est donc « SNCF Voyageurs » qui s’est vu attribué le contrat d’exploitation des deux lignes, pour 10 ans à compter de décembre 2026, au dépend de l’espagnol « Renfe » et de la société charentaise « Le Train » qui veut être la « 1ère compagnie ferroviaire Française privée, à grande vitesse » et prévoit de commencer à exploiter ses TGV sur la façade ouest de la France à compter de 2027.

A l’occasion de cette annonce, Philippe Tabarot a par ailleurs confirmé que « l’État entend poursuivre l’ouverture à la concurrence des autres lots des trains d’équilibre du territoire qu’il organise » et indiqué le lancement imminent de la procédure préalable à un nouvel appel d’offres relatif cette fois à la ligne Paris-Clermont-Ferrand et… notre fameuse ligne « POLT ».

Sur ces deux lignes, très fréquemment impactées par des incidents, SNCF Réseau et l’État ont pourtant engagé d’importants travaux de rénovation, pour un montant estimé à près de 3 milliards d’euros, qui devraient s’achever en 2026 pour le plus grand bonheur des usagers.

De l’ouverture à la concurrence des lignes « TET »

Mais pourquoi diable l’État veut-il maintenant ouvrir à la concurrence l’exploitation de ces deux lignes dès qu’elles seront fraichement rénovées ? Car c’est ce qui est prévu dans la loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire qui a inscrit « l’ouverture à la concurrence comme un des piliers de la transformation pour un meilleur service public ferroviaire ». Il est ainsi prévu que l’exploitation des lignes des « Trains d’Equilibre du Territoire » (TET), dont la mission est pourtant qualifiée « d’intérêt national », soient progressivement ouvertes à la concurrence d’ici à 2030.

Dans le cas de Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse, l’échéance est prévue pour 2029 et la publication prochaine de l’avis de pré-information permettra d’enclencher une procédure d’appel d’offres qui a duré près de deux ans dans le cas des lignes au départ de Nantes. Il est évident qu’une fois que les travaux seront terminés et que le nouveau matériel roulant sera mis en service, « SNCF Voyageurs » se positionne pour l’exploitation de ce prochain « lot » et il y’a fort à parier qu’elle remporte l’appel d’offres et le contrat de 10 ans… Mais ensuite ?

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

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