L’agglomération limougeaude est-elle trop dangereuse pour les piétons ? S’il existe déjà 5000 passages piétons dans l’agglomération, la traversée des carrefours et des boulevards très fréquentés reste encore problématique. L’association « Véli-Vélo » a recensé un millier de passages piétons manquants à Limoges et dans les communes avoisinantes, au regard de la loi et des recommandations d’aménagement.
En 2024, près de 500 piétons ont perdu la vie dans un accident de la circulation et la plupart de ces accidents ont eu lieu alors que ces personnes traversaient la rue et que le conducteur ne les a pas vues. Afin d’alerter les collectivités locales, et notamment Limoges Métropole qui aménage les passages piétons sur son territoire, que l’association « Véli-Vélo » a recensé les nombreux endroits dans l’agglomération où l’absence d’aménagements sécurisés a une forte incidence sur la sécurité et/ou le confort des piétons.
Pour déterminer les zones problématiques, « Véli-Vélo » s’est appuyé sur le code de la route, le code de la voirie routière et surtout sur les recommandations en matière de voirie urbaine du « Cerema », un établissement public qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation des politiques publiques d’aménagement et de transport. En prenant en compte les recommandations d’aménagement pour les types de chaussées, les contributeurs de la carte collaborative initiée par « Véli-Vélo » ont pu identifier plus de 1000 passages manquants dans l’agglomération !
La carte collaborative « Passages piétons manquants » initiée par Véli-Vélo
Dans l’article publié sur son site, l’association limougeaude illustre ses recherches avec de nombreux exemples dans des zones à fort passage de l’agglomération où la localisation des passages piétons existants peut contraindre les piétons à des parcours bien complexes pour traverser un carrefour, voire s’avérer dangereuse quand ces derniers décident d’aller au plus court en traversant en dehors des « clous ».
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L’objectif de cette démarche est simplement d’alerter les collectivités locales et d’œuvrer à une plus grande sécurité pour les piétons et donc d’encourager ainsi les mobilités actives. A titre d’exemple, Véli-Vélo a même matérialiser un passage piéton éphémère sur le Boulevard Gambetta, à un endroit où la logique et la sécurité voudrait qu’il y en est un.
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Interrogés par nos confrères d’Ici Limousin, Limoges Métropole et la Ville de Limoges n’ont pas contredit le travail de Véli-Vélo et reconnu que certains aménagements actuels datés d’une époque où l’idée maitresse était de favoriser la fluidité du trafic automobile, souvent au détriment de celle des piétons. Les réaménagements nécessaires devront maintenant être programmés dans le temps et en lien avec les autres projets de voirie…