La « Friche des Ponts » tombe à l’eau…

Initiée en 2020, la « Friche des Ponts » s’est vite imposée comme un incontournable de l’été limougeaud. Pourtant, après une année 2024 déjà compliquée et en raison des contraintes toujours plus nombreuses, les organisateurs ont finalement décidé de jeter l’éponge…

Née d’une bonne idée, quand les contraintes imposées par l’épidémie de Covid-19 rendaient encore impossible le retour des apéros d’été dans les bars, la « Friche des Ponts » était vite devenu LE rendez-vous estival des limougeauds qui aiment se retrouver autour d’un verre pour profiter des longues soirées d’été. Simple mais efficace, le concept faisait la part belle à la « bonne franquette » avec une buvette et des food-trucks, des animations nombreuses et même quelques aménagements bien pensés pour les parents avec enfants…

Un peu de musique, des copains, à boire et à manger… il en faut peu pour être heureux ! © Brice Milbergue

Comme trop souvent malheureusement, les plaintes et pétitions des « grincheux » n’avaient pas tarder à affluer pour demander au maire de Limoges de ramener le calme dans sa cité, mais pendant 5 années, la « Friche » a perduré. On a même cru à une sédentarisation pour de bon quand les bordelais de « Darwin » s’y sont intéressés de près mais leur projet a vite été classé « sans suite ».

Déjà l’an passé, un déménagement avait été évoqué en raison du réaménagement des bords de Vienne mais la cohorte des food-trucks avaient finalement repris sa place sur le terrain de la Fond Pinot à l’approche de l’été. Malheureusement pour le commerce, la belle saison 2024 s’est longtemps faite désirée, et la mauvaise météo combinée à un accès plus compliqué ont un peu plombé l’ambiance et les finances.

Dans ce contexte, et alors que la municipalité limougeaude a annoncé des contraintes plus restrictives pour lutter contre les nuisances sonores (arrêt du son à 22h en semaine, 23h le week-end et limitation des concerts à une période allant de mi-juillet à mi-août) et demandé à l’organisation de se mettre en conformité avec les règles d’urbanisme, après avoir toutefois fait preuve d’une certaine tolérance, les organisateurs ont donc préféré jeter l’éponge .

L’éphémère n’est pas fait pour durer et mieux vaut souvent savoir s’arrêter avant de devenir « has-been » ou de s’embarquer dans des histoires trop compliquées. La belle histoire de « la Friche » aura tout de même duré cinq étés pour le plus grand bonheur de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Espérons que cette expérience aura montré tout le potentiel du site à la municipalité limougeaude et qu’elle mette un jour à son agenda une vraie réhabilitation de cette friche de la Font-Pinot en un lieu de vie sociale et culturelle pérenne.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile