7.8 C
Région Limousin
samedi 22 février 2025

Carte scolaire 2025 en Limousin : 5 postes en moins et 2 d’écoles fermées dans le 1er degré, baisse de moyens dans le 2nd degré

Après avoir perdu 75 postes en deux ans, l’Académie de Limoges a limité un peu les dégâts pour la rentrée 2025 avec « seulement » 5 suppressions de postes annoncées dans le 1er degré. Les collèges et lycées Limousins risquent en revanche de perdre 28 « équivalent temps plein » et 2 écoles devraient fermer leurs portes en Creuse…

Chaque année, l’annonce de la nouvelle carte scolaire est redoutée par les enseignants et les parents d’élèves mais aussi par les élus locaux car elle signifie généralement la fermeture de classes dans des villages qui luttent désespérément pour maintenir le peu de population qui leur restent avant de sombrer dans l’abandon. Et la décision du Sénat, fin janvier, d’acter la suppression de 4000 postes d’enseignants (dont 3155 dans le 1er degré), contrairement à la promesse faite par le nouveau premier ministre, laissait craindre le pire pour l’académie de Limoges qui a déjà perdu 75 postes en 2 ans (57 dans le 1er degré et 18 dans le 2nd degré).

Alors, quand le chiffre de 5 suppressions « seulement », dans les écoles élémentaires, a été annoncé pour la rentrée 2025 dans l’Académie de Limoges, il y a eu un peu de soulagement car au regard de la baisse démographique, c’est une trentaine de postes qui aurait encore pu être retirée cette année, malgré les difficultés croissantes constatées dans l’apprentissage des plus jeunes et les 25 à 50 classes non remplacées chaque jour…

En Haute-Vienne

Dans le département de la Haute-Vienne, 11 fermetures (dont 3 en raison de la fermeture de l’école Marcel Proust de Limoges) et 7 à 8 ouvertures sont prévues pour 2025.

Fermetures : écoles maternelles Marcel Proust (3 classes) et Marcel Madoumier (1 classe) à Limoges, écoles élémentaires de Bessines-sur-Gartempe (1 classe), Saint-Priest-Taurion (1 classe), Saint-Just-le-Martel (1 classe), Eyjeaux (1 classe), Limoges Montjovis (1 classe), école primaire de Saint-Maurice-les-Brousses (1 classe) et RPI Nouic/Val d’Issoire (1 classe).

Ouvertures : écoles maternelles Aigueperse (1 classe) et Odette Couty (1 classe) à Limoges, écoles primaires ou élémentaires de Vayres (1 classe), Saint-Sulpice-les-Feuilles (1 classe), Saint-Laurent-les-Eglises (1 classe), Saint Victurnien (1 classe) et RPI La Croisille-sur-Briance/Saint-Méard (1 classe). + 1 classe en suspens à Aixe-sur-Vienne.

En Corrèze

Dans le département de la Corrèze, 1 seul poste d’enseignant est supprimé mais pourtant 8.5 fermetures et seulement 5.5 ouvertures sont prévues pour 2025.

Fermetures : écoles élémentaires Jules Vallès (1 classe) et Jules Ferry (1 classe) à Brive-la-Gaillarde, Donzenac (1 classe), Malemort (1 classe), Montaignac-sur-Doustre (1 classe), et RPI de Vignols (1 classe), Eyrein/Sarran/Vitrac (1 classe), Concèze/Chabrignac/Juillac (1 classe), Estivaux/Perpezac-le-Noir (0.5 classe).

Ouvertures : écoles maternelles Pont-Cardinal à Brive (1 classe), de Bort-les-Orgues (0.5 classe), Cosnac (1 classe), et écoles primaires ou élémentaires Joliot Curie de Tulle (1 classe), Brignac-la-Plaine (1 classe), Saint-Pantaléon-de-Larche (0.5 classe) et Soursac (0.5 classe).

En Creuse

Enfin, la Creuse ne perdra mécaniquement pas de poste mais 5 fermetures de classes sont annoncées pour une seule ouverture et la création de 5 postes spécifiques : 2 postes de titulaires remplaçants et 3 postes pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Deux écoles devraient malheureusement fermer définitivement leurs portes en Creuse en perdant leur classe unique à Lapapeyre et à Lussat, où le conseil municipal a démissionné dans son ensemble pour protester contre cette décision.

Fermetures : écoles primaires d’Ajain (1 classe) et de Lussat (1 classe), école « la clé des champs » d’Aubusson (1 classe), RPI de Lourdoueix-Saint-Pierre/Méasnes (1 classe) et RPI de Roches/Ladapeyre (1 classe).

Ouvertures :1 classe sera ouverte au RPI de Châtelus-Malvaleix/Bétête

 

28 « E.T.P » supprimés dans le secondaire

Épargnés l’an dernier par le redéploiement de moyens pour mettre en place les groupes de niveaux voulus par « l’éphémère Ministre de l’Education/Premier Ministre » Gabriel Attal, les collèges et lycées de l’Académie de Limoges vont en revanche perdre, à la rentrée prochaine, l’équivalent de 28 « moyens d’enseignement » par le jeu de diminution d’heures de cours et d’une nouvelle répartition du personnel mais aussi très certainement de suppressions de postes.

 

A force d’investir des milliards dans le développement des « IA » et d’économiser des millions dans l’éducation, il ne faudra pas s’étonner si nos jeunes demandent à chat GPT & co de faire leurs devoirs et affichent des résultats affolants dans les grandes enquêtes sur le niveau en mathématiques ou ne savent plus écrire sans correcteur orthographique…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles