Le déploiement de la plateforme « Modalis » se poursuit sur le territoire de Limoges Métropole. Après la nouvelle billetterie des transports en commun, lancée en début d’année, c’est désormais au tour de la plateforme de covoiturage « Covoit’Modalis » d’être déployée sur le bassin de mobilité limougeaud.
Lancée en 2023, par le syndicat mixte régional Nouvelle-Aquitaine Mobilités, « Modalis » est une plateforme multimodale destinée à faciliter les déplacements en transport en commun sur tout le territoire néo-aquitain. Pour réussir sa mission, Modalis intègre, dans un seul et même outil, les informations et la réservation des billets pour tout type de transports : TER, car régionaux, transports en commun urbains, covoiturage et vélos en libre-service.
L’objectif final est de permettre aux utilisateurs de se rendre d’un point A à un point B dans la région en combinant les différentes solutions de mobilité via une seule application et avec un seul billet. Mais pour réussir ce « tour de force », il faut que les différents gestionnaires de transport utilisent la même solution technologique.
En janvier dernier, la solution Modalis est venue remplacer l’ancien système de billettique de la STCL et c’est désormais au tour de « Covoit’Modalis » d’être déployée sur le territoire de Limoges Métropole.
« Covoit’Modalis », comment ça marche ?
Pas besoin de grand « blabla » : Covoit’Modalis c’est une « bête » application de covoiturage, disponible sur Android et sur Apple, et qui permet de mettre en relation des conducteurs et des passagers pour qu’ils partagent un trajet en voiture, moyennant une rémunération des premiers par les seconds.
A la différence de la plus célèbre plateforme du genre, Covoit’Modalis est sans commission et permet la création de « communautés » pour regrouper par exemple les salariés d’une même entreprise… En 2024, et alors qu’elle n’était pas encore déployée sur toute la Région, plus de 87 000 trajets ont été proposés sur l’application… Enfin, Le paiement est bien sûr sécurisé et l’application est adaptée aussi bien aux trajets occasionnels que réguliers…
Comme souvent, le succès d’une telle solution dépendra de son adoption alors si vous êtes adepte du covoiturage n’hésitez pas à publier vos trajets quotidiens pour lui donner un petit coup de pouce au lancement !
Plus d’information sur covoitmodalis.fr
