Un nouveau chapitre va pouvoir s’écrire pour la médiathèque d’Ussel, deux ans après sa fermeture définitive pour des graves problèmes d’infiltrations d’eau. A l’occasion du dernier conseil communautaire, les élus de Haute-Corrèze communauté ont en effet acté la destruction et la reconstruction de la médiathèque d’Ussel. Mais il faudra être patient car les travaux ne devraient pas débuter avant le printemps 2027…
En février 2023, une panne du système de sécurité incendie avait précipité la fermeture du site de la médiathèque d’Ussel. Une fermeture qui s’est même avérée définitive car, au-delà de la sécurité incendie, la visite de contrôle du bâtiment aura mis en lumière d’importantes infiltrations d’eau dans les murs et des défauts structurels qui ont fragilisé les 1500 m² de bâtiment. À l’époque, l’annonce avait fait grand bruit, jusque dans les médias nationaux. Et pour cause, la médiathèque d’Ussel, dont la toiture en forme de « livre ouvert » se voulait originale, avait été construite un peu plus de 20 ans auparavant (pour 11 millions de francs soit environ 1.7 millions d’€).

Durant ces deux dernières années, des études ont été menées, des diagnostiques réalisés notamment par l’Apave, (qui intervient dans le domaine de la maîtrise des risques et réalise des activités de contrôle, d’inspection, de certification et de formation sur des thèmes liés à la sécurité), plusieurs scénarios ont été envisagés et c’est finalement, celui d’une destruction et d’une reconstruction qui a été acté.
Pourquoi pas de rénovation possible ?
Dominique Miremont, « V-P » en charge de la culture et de la médiathèque à Haute-Corrèze Communauté a invoqué plusieurs raisons : « Le bâtiment existant possède de graves défauts de conception. Une réhabilitation du bâtiment existant impliquerait de déposer toute la toiture et une grande partie de la structure existante […] La configuration actuelle de la médiathèque ne permet pas d’atteindre un niveau de confort thermique des usagers. La conservation de l’emprise existante empêcherait l’amélioration globale du quartier. »

Au-delà des difficultés techniques que pose la rénovation, l’élue a aussi précisé le problème que ce scénario signifiait en terme de responsabilité de la collectivité : « En raison de la conception particulière du bâtiment, aucun assureur n’a accepté d’émettre une assurance dommage-ouvrage lors de sa construction. Dans ce contexte, tout projet de réhabilitation ou d’extension se heurterait à la même impossibilité d’assurance constituant ainsi un risque majeur pour Haute-Corrèze Communauté. »
Qu’en est-il du nouveau projet ?
S’il n’en est qu’aux prémices, un projet de la nouvelle médiathèque « adaptée aux usages du XXIème siècle » a été esquissé par Haute-Corrèze Communauté : « Ce programme permet de redessiner l’emprise au sol du bâtiment pour permettre […] d’améliorer et de favoriser les flux piétons et rendre plus compact le bâti pour répondre aux besoins des usagers sur une plus faible emprise au sol, de profiter de la construction neuve pour répondre aux dernières normes environnementales et de moderniser la médiathèque, ce qui permettrait ainsi d’obtenir les meilleurs financements de la Drac. »
En effet, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine soutiendrait le projet de reconstruction à hauteur de 50 % (contre 25 % en cas de rénovation). « La future médiathèque sera bien plus qu’un simple lieu de prêt de livres. Elle deviendra un véritable espace de rencontres, d’échanges et de découvertes culturelles » prévient la collectivité.
Un projet avec les habitants
Pour ce faire, la collectivité a dores-et-déjà consulté les habitants et les professionnels. La nouvelle médiathèque proposera donc des espaces modulables adaptés à différents usages et événements, une ludothèque améliorée et clairement identifiée pour le plaisir des petits et grands, des zones de travail équipées pour étudier ou télétravailler, des salles dédiées aux animations et aux réunions utilisables par la médiathèque et ses partenaires ainsi que des équipements numériques modernes répondant aux besoins actuels. L’environnement et l’énergie sont au cœur du projet tout comme son intégration urbaine qui sera repensée.
Un village-projet a été mis en ligne sur le site de Haute-Corrèze Communauté. On y retrouve le rappel des faits depuis deux ans, et la présentation du projet à venir. Des permanences d’élus sont organisées à « La Parenthèse » (la médiathèque « éphémère », installée rue du 4 septembre à Ussel) pour répondre aux questions des habitants. La première aura lieu le mercredi 16 avril à 18 h 30, la deuxième aura lieu mardi 13 mai à 18 h 30 et la dernière le samedi 14 juin à 10 heures.
Pour quel budget ?
« À ce stade du projet, il serait prématuré de communiquer des montants précis« , peut-on lire sur le site de Haute-Corrèze Communauté qui anticipe des critiques justifiées sur l’utilisation de l’argent public : « Cette décision s’inscrit dans une gestion responsable des fonds publics sur le long terme. Maintenir ou rénover un bâtiment structurellement inadapté engendrerait des coûts d’exploitation et d’entretien continuellement élevés pour les décennies à venir. »
Après ces annonces, place au temps long des dossiers : dépôts de permis de déconstruire et construire, désignation d’un architecte et d’une équipe de maîtrise d’œuvre, études etc… Un temps long mais ô combien nécessaire pour éviter que l’histoire ne se répète et qui repousse d’ores et déjà le début des travaux au printemps 2027, au plus tôt.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Haute-Corrèze Communauté.