Rentrée scolaire 2025 : retour sur les bancs de l’école pour 106 001 jeunes limousins

106 001 élèves limousins ont repris le chemin des classes en ce 1er septembre. Et si l’incertitude règne au ministère, l’académie de Limoges a mis en place des dispositifs renforcés pour favoriser la réussite, l’inclusion, l’égalité des chances et la lutte contre le harcèlement.

Peu importe les incertitudes qui règnent actuellement au sommet de l’État, et la très forte probabilité de voir débarquer une nouvelle tête (la 7ème en un peu plus de 2 ans !) au poste de ministre de l’Éducation Nationale dans les semaines à venir, 52 953 petits limousins ont repris le chemin de l’école en ce premier jour de septembre, suivis de près par les 53 048 collégiens et lycéens dont la rentrée s’échelonnera entre aujourd’hui et demain.

Entre les études qui alertent sur le niveau décroissant des élèves français dans les disciplines fondamentales, les baisses répétées des moyens alloués à notre système éducatif, une valse quasi ininterrompue de ministres depuis deux ans et le doute croissant qui gagne le corps professoral, l’école française a connu des jours meilleurs mais l’académie de Limoges est en ordre de marche pour une nouvelle rentrée scolaire.

L’académie de Limoges en quelques chiffres

  • 751 établissements dont 613 écoles, 87 collèges et 51 lycées,
  • 106 001 élèves scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat,
  • 8 517 enseignants,
  • Moyenne d’élèves par classe : 20.5 le 1er degré, 24.8 au collège, 30 au lycée
  • 92.6 % de réussite au baccalauréat, 84.6% de réussite au brevet

Une rentrée sous le signe des fondamentaux

Cette année, l’accent devrait être mis sur le renforcement du français et des mathématiques dès la maternelle. De nouveaux programmes, communs à l’ensemble du pays, sont déployés de la petite section à la sixième. A noter que si les résultats des élèves de l’académie sont supérieurs à la moyenne nationale à l’école élémentaire, des marges de progression subsistent, notamment en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes.

Au collège, l’heure est aux « groupes de besoins » en sixième et cinquième, pour cibler les difficultés en français et en mathématiques. En quatrième et troisième, des parcours de réussite viennent renforcer cet accompagnement pour prévenir le décrochage et hisser le niveau général. Au collège de Corrèze, l’expérimentation « Ensemble pour réussir » a déjà porté ses fruits en permettant une implication accrue des familles, un climat scolaire apaisé et une progression notable des résultats.

Lycée professionnel : un tremplin vers l’emploi

Engagée en 2023, la réforme des lycées professionnels franchit une nouvelle étape avec l’instauration dans chaque établissement des « bureaux des entreprises » qui visent à faciliter les relations avec le monde du travail, la recherche de stages et la préparation au premier emploi.

À Brive, le lycée professionnel Lavoisier s’illustre avec son programme « Avenir Pro » et la participation de ses élèves aux « Worldskills », une compétition nationale des métiers. Les deux lycéens brivistes médaillés d’or des finales régionales, Hugo Mays (carrosserie peinture) et Antonin Magnat (ébénisterie) participeront aux finales nationales à Marseille en octobre prochain.

Enfin, la carte des formations évolue aussi avec par exemple l’ouverture de plusieurs FCIL (Formations Complémentaires d’Initiative Locale) en collaboration avec des entreprises locales , d’un CAP maroquinerie à Bort-les-Orgues, d’un bac pro modélisation 3D à Saint-Junien ou encore d’un BTS biotechnologie au lycée Raoul Dautry de Limoges.

Les difficiles batailles pour l’égalité des chances, l’inclusion et la lutte contre le harcélement

En Creuse, à Guéret, une troisième cité éducative vient compléter celles déjà existantes à Brive et Limoges-Beaubreuil. Ces alliances éducatives locales, de la maternelle à 25 ans, visent à lutter contre les inégalités dans les quartiers prioritaires. En milieu rural, c’est le dispositif « Territoire Éducatifs Ruraux » qui est à l’œuvre et permet d’envisager l’éducation à l’échelle d’un bassin de vie en mobilisant les écoles, les collèges et les acteurs locaux d’un même territoire.

Près de 6 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans l’académie, soit une hausse de 31 % en cinq ans. La rentrée 2025 voit la création de six « pôles d’appui à la scolarité », pour mieux accompagner élèves, familles et enseignants. 5 nouvelles « Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis) ouvrent à la rentrée 2025, portant leur nombre à 54 dans le 1er degré et 51 dans le second degré, tandis qu’à Saint-Fiel, l’école primaire a ouvert un dispositif d’autorégulation adapté aux besoins des élèves qui souffrent de troubles du neurodéveloppement accueille ses premiers élèves.

Enfin, après une année scolaire 2024-2025 marquée pas plusieurs drames, la lutte contre le harcèlement reste prioritaire. 92 % des établissements sont labellisés « pHARe« , tous les directeurs d’école et 2700 personnels ont été formés à la lutte contre le harcèlement et 353 élèves ambassadeurs sont mobilisés pour lutter contre ce fléau qui sévit dans les cours et sur les réseaux sociaux

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’académie de Limoges

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile