La Ligue contre le cancer au plus près des habitants du Limousin pour prévenir et accompagner les malades et leurs proches

Présente sur tout le territoire français, la Ligue contre le cancer est encore trop peu connue du grand public. Pourtant, dans les territoires ruraux comme le Limousin, ses comités de proximité jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des malades, qui vivent souvent très éloignés des centres de santé, et de leurs proches.

Cet article est le premier d’une série en trois volets qui met en lumière l’action de la Ligue contre le cancer en Limousin, et en particulier en Corrèze.

Le rôle de la Ligue face à un enjeu de santé publique majeur

En 2023, plus de 433 000 nouveaux cas de cancer ont été estimés en France. Première cause de mortalité chez les hommes et deuxième chez les femmes, le cancer touche aujourd’hui un grand nombre de familles. Si les traitements médicaux sont assurés par les professionnels de santé, d’autres besoins apparaissent rapidement : soutien psychologique, conseils pour mieux vivre les effets des traitements, aide pour réaliser les démarches administratives et financières…

Depuis plus d’un siècle, la Ligue contre le cancer s’engage à répondre à ces besoins. Créée en 1918 et reconnue d’utilité publique, elle regroupe aujourd’hui 103 comités départementaux, autonomes dans leur organisation mais unis autour de quatre missions : accompagner les malades et leurs proches, informer et prévenir, faire avancer la recherche, et défendre les droits des personnes concernées.

En Corrèze, un comité au plus proche des malades

Créé en 1958, le comité corrézien de la Ligue est particulièrement développé : il a la même envergure que celui de la Haute-Vienne, pour un territoire pourtant moins peuplé. Dans un département rural où les déplacements pour se soigner peuvent être longs et fréquents, il est indispensable d’apporter un soutien de proximité aux habitants. « Aller vers les malades, dans toutes les zones du département, y compris les plus enclavées, c’est notre priorité », nous explique Jean-Louis Jayat, président du comité corrézien.

Basé à Tulle, le comité dispose actuellement de deux antennes à Brive et Ussel, ainsi que de plusieurs « Espaces Ligue » dans des communes comme Lubersac, Egletons, Uzerche ou Argentat. A terme, l’objectif est que chaque communauté de communes ou d’agglomération dispose de son propre espace sur tout le territoire corrézien. Les collectivités soutiennent cette action en mettant des locaux à disposition.

Des bénévoles de l’antenne usseloise de la Ligue contre le cancer © DR

Des initiatives comparables existent en Haute-Vienne et en Creuse. Avec des moyens qui sont toutefois variables selon les territoires, les trois comités œuvrent dans une volonté commune : se faire connaître et agir auprès de toutes les personnes qui pourraient avoir besoin de leur soutien. « Trop de gens apprennent l’existence de la Ligue trop tard, alors qu’on aurait pu les aider dès le début », regrette Jean-Louis Jayat.

Des services gratuits pour les malades et leurs proches

Cet ancrage local repose sur 8 salariés et une soixantaine de bénévoles. L’accompagnement proposé par la Ligue ne remplace pas les soins médicaux, il vient les compléter. En Corrèze, il prend la forme de soins de support variés : sophrologie, soins socio-esthétiques, hypnose médicale, soutien psychologique, diététique, musicothérapie, activité physique adaptée…

Sophrologie, diététique, soins ou encore massage de main, l’accompagnement des malades est une somme de petits moments pour les aider à se sentir mieux © DR

Les proches peuvent également en bénéficier gratuitement, qu’ils soient conjoints, parents ou enfants. Ces services, assurés par des professionnels, sont entièrement pris en charge par la Ligue, sans frais à avancer par les bénéficiaires. Une assistante sociale est aussi disponible pour accompagner dans leurs démarches les malades qui rencontrent des difficultés matérielles, administratives ou financières.

Accompagner, mais aussi prévenir et informer

Au-delà des accompagnements individuels, la Ligue agit sur le terrain de la prévention, avec des actions souvent méconnues. Elle mène notamment des campagnes de sensibilisation au dépistage, indispensables pour détecter plus tôt certains cancers, ou de prévention des addictions, notamment le tabac, avec des programmes d’accompagnement au sevrage pour les publics concernés. De nombreux partenariats avec des entreprises ou des collectivités se développent dans ce sens.

La Ligue intervient également dans le milieu scolaire pour développer les compétences psychosociales chez les élèves, afin d’encourager la conscience de soi et l’empathie et de favoriser un bon climat scolaire. D’autres actions plus originales sont également proposées, telles que la végétalisation des cours d’école pour créer des zones ombragées. Cela permet en effet de limiter l’exposition excessive au soleil dès le plus jeune âge, un facteur de risque pour les cancers de la peau.

Animation de prévention de la Ligue contre le cancer auprès des scolaires © Ligue contre le cancer

La prévention reste l’un des axes forts de la Ligue, portée par l’engagement des bénévoles et des partenaires locaux sur tout le territoire. Souvent peu visibles, ces actions ont pourtant un impact réel. « On sait aujourd’hui que 40 % des cancers pourraient être évités.C’est un vrai sujet de société, qui nécessite une mobilisation de tous », souligne le président.

Dans le prochain article de cette série, nous nous pencherons sur les soins de support, ces accompagnements gratuits pour aider les malades et les proches à mieux vivre la maladie.

Infos & contact

Ligue contre le cancer : ligue-cancer.net

Comité de la Corrèze : cd19@ligue-cancer.net, 05 55 20 94 52

Comité de la Creuse : cd23@ligue-cancer.net 05 55 52 44 87

Comité de la Haute-Vienne : cd87@ligue-cancer.net 05 55 77 20 76

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze
Quitter la version mobile