C’est sans doute l’un des magasins les plus atypiques de Limoges. Installé au 5, rue des Pénitents Blancs, « Le Comptoir des Chemises et Accessoires » n’est pas le plus ancien commerce de Limoges, mais certainement l’un des plus chargés d’histoire.
Située dans une petite rue « perpendiculaire » à l’Avenue des Bénédictins, à quelques pas du collège Pierre Donzelot, cette boutique à la devanture très classique n’est pas la plus connue du centre-ville de Limoges même si elle fait partie du paysage depuis maintenant 35 ans. Et bien peu de Limougeauds connaisse le trésor qu’elle abrite !

Une ancienne chapelle ornée de vitraux de Francis Chigot
Car si les clients entrent d’abord dans une boutique plutôt classique, où sont présentés des vêtements et des accessoires de marques haut de gamme, s’ils emprunte l’escalier qui mène un peu plus haut, un espace inattendu les attend : l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs, surplombée d’une spectaculaire voûte en bois, et éclairée par des vitraux du maître-verrier limougeaud Francis Chigot, réalisés en 1927. Effet « wahou ! » garanti.

Ce lieu étonnant appartenait autrefois à la confrérie éponyme, active à Limoges dès le XVIIᵉ siècle. Désaffecté après la Révolution, l’édifice a connu divers usages avant d’être réhabilité et transformé en magasin en 1990 par Michèle Téty et Yrieix Descazeaux. Le Comptoir des Chemises et Accessoires s’est développé autour du prêt-à-porter masculin haut de gamme.
Francis Chigot (13 octobre 1879 – 17 mai 1960) était un maître-verrier et peintre sur vitrail français né et mort à Limoges. Formé aux arts décoratifs, il a fondé son atelier à Limoges en 1907 dans lequel il a développé un style mêlant Art nouveau et Art déco. Il a réalisé ou restauré des vitraux dans de nombreuses églises et bâtiments civils, en France et à l’étranger.
On peut admirer ses œuvres à Limoges à la cathédrale Saint-Étienne ou à la chapelle du lycée Gay-Lussac, mais aussi à Reims, Paris et jusqu’au Liban. Après son décès, l’Atelier du Vitrail, à Limoges, a poursuivi son œuvre. Le travail de Chigot est reconnu comme incontournable du patrimoine verrier du XXᵉ siècle.

Une clientèle haut-de-gamme et fidèle
Les fondateurs ont bâti la réputation du magasin sur la constance du choix, la qualité des pièces et la proximité avec la clientèle. « Nous avons toujours calqué nos achats sur les souhaits des clients », explique Michèle Téty, qui a dirigé l’enseigne pendant plus de trente ans. Cette approche se traduit dans la sélection des collections, composées de marques européennes telles que Meyer, Bugatti, Carl Gross, Steinbock, Jardin Privé, Wellington Of Baltimore, William Lockie, Wellington, Mat de Misaine, Billybelt ou Pionier.

Le magasin propose une large gamme de tailles — du 37 aux 50 pour les chemises — ainsi qu’un service de retouches et d’ajustements sur mesure qui permet d’adapter costumes, vestes, pantalons ou gilets à la morphologie des clients. Et pour compléter leurs panoplies vestimentaires, le Comptoir des Chemises et Accessoires propose également un vaste choix d’accessoires : des boutons de manchette aux pyjamas , en passant par les cravates, nœuds papillon, pochettes, ceintures et bretelles. L’enseigne s’adresse aussi à la clientèle féminine, avec des chemisiers, robes, pantalons, vestes et accessoires dans le même esprit de qualité.
« Ce magasin a une histoire et un cadre exceptionnels »
Après plus de quarante années à la tête du magasin, Michèle Téty et Yrieix Descazeaux ont transmis l’entreprise à Alexandra Todorova, devenue gérante en 2022 après un parcours remarquable. Originaire de Moldavie, de nationalité russe, Alexandra Todorova est arrivée en France en 2008 sans parler un mot de français, avec en poche un master de comptabilité qui n’avait pas d’équivalence en France. « J’ai toujours été passionnée de mode. À l’époque, je pensais que toutes les Françaises s’habillaient en Chanel », raconte-t-elle en riant.

« J’ai beaucoup travaillé pour m’intégrer. J’ai suivi des cours de français tout en travaillant dans différents commerces avant de rejoindre Comptoir des Chemises et Accessoires. Ce magasin me correspond parfaitement : les produits sont de très belle qualité et la clientèle fidèle. Je suis passionnée par mon métier : il demande de la rigueur, de la précision et du contact humain. » La reprise s’est faite progressivement, avec l’accompagnement de Michèle Téty, toujours présente pour transmettre son expérience et donner un coup de main si nécessaire.
Installé dans un lieu chargé d’histoire, Le Comptoir des Chemises et Accessoires poursuit son activité sans bousculer les traditions. Alexandra Todorova souhaite préserver cet esprit : « Ce magasin a une histoire et un cadre exceptionnels. Je veux continuer à faire vivre cet endroit en restant fidèle à ses valeurs de qualité et de proximité ».
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site le-comptoir-des-chemises.com

