-0.4 C
Région Limousin
jeudi 20 novembre 2025

Adepte d’une « méthode dure qui a fait ses preuves », Bertrand Vanteau conquiert la présidence de la Coordination Rurale…

Après avoir réussi à conquérir la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne en début d’année, « l’homme fort » de la Coordination Rurale de la Haute-Vienne vient a été élu à la présidence nationale du syndicat agricole aujourd’hui à Auch. 

« Les écolos, nous devons leur faire la peau ! » a lancé le nouveau président de la Coordination Rurale, Bertrand Vanteau, dans le discours qui a suivi sa victoire (avec 74 voix contre 68) face à Véronique Le Floch, présidente sortante du syndicat agricole « qui monte » et qui a récolté près de 30% des suffrages lors des dernières élections des chambres d’agriculture…

© Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne

La France va donc découvrir un personnage que la Haute-Vienne connait depuis maintenant quelques années et sous la houlette duquel la « CR 87 » s’est illustrée par une haine viscérale de tout ce qui ressemble, même de loin, à de l’écologie et par des actions « coups de poing » aussi absurdes qu’affligeantes. Pour rappel, la « CR 87 » avait par exemple organisé un lâcher de ragondins au cinéma « le Lido » pour perturber l’organisation d’une soirée-débat sur le thème des « bassines », était allé asperger de fumier le chemin d’accès à un congrès de la Confédération Paysanne organisé à Vicq-sur-Breuilh ou offrait une prime de 1000 € pour tout « loup mort » dans le département…

Plus inquiétant encore, lors de la session d’installation pour son second mandat à la tête de la Chambre d’Agriculture, au début de l’année 2025, Bertrand Vanteau s’était publiquement adressé au préfet de la Haute-Vienne, François Pesneau, en des termes qui en disent long sur le rapport qu’il entend avoir avec les autorités de l’État : « je ne demanderai pas votre tête, monsieur le préfet, mais celle du directeur départemental des Territoires ». Des attaques « aussi inacceptables que sans fondements » avait alors rétorqué le préfet, avant de dénoncer « une gesticulation ayant clairement pour objet la décrédibilisation et la déstabilisation des agents et des services de l’État ».

Et pas plus tard que la semaine dernière, la « CR » locale a une nouvelle fois montré les crocs pour faire annuler la présentation d’un diagnostic « agriculture et alimentation » proposé au Lycée Agricole des Vaseix par l’association « Transitions Limousines ». Il s’est avéré, après la diffusion d’un communiqué dénonçant pourtant « des thèses intégristes », que les auteurs ne connaissaient ni l’association, ni même le contenu du diagnostic en question, avant de « sortir la sulfateuse » !

Actions « coups-de-poing », phrases chocs et menaces… Que peut-on attendre d’un homme qui « veut faire la peau » des gens qui ne pensent pas comme lui ou qui « demande la tête » des responsables qui ne lui conviennent pas ? Réponse à la prochaine crise agricole qui, si l’on juge de l’appétence du « bonhomme » pour l’action, ne devrait sûrement pas tarder…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles