3.8 C
Région Limousin
mardi 25 novembre 2025

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat sort le grand jeu pour des cadeaux de Noël « made in Limousin »

Et si on essayait de la « jouer local » pour ce Noël ? Jusqu’au 3 janvier, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine met en avant les créations des artisans et des producteurs limousins avec 3 espaces dédiés aux créations et aux productions locales ! Alors prêts pour un Noël « made in Limousin » ?

Noël approche et le casse-tête des cadeaux avec lui. Originalité, proximité, éthique, rareté… autant de critères qu’on aimerait bien respecter mais qui peuvent vite transformer la chasse au cadeau idéal en un véritable casse-tête. Alors si vous aimeriez bien apporter une touche locale au pied du sapin, la « CMA » de Nouvelle-Aquitaine vient vous donner un joli coup de pouce !

Depuis près de 20 ans, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat fait la promotion des talents et des savoir-faire de nos artisans locaux. L’objectif est double : faire connaître ces métiers qui animent et rendent unique le Limousin et soutenir les artisans du Limousin en les aidant à vendre leurs produits. Et pour cette fin d’année 2025, la « CMA » met en place pas moins de 3 espaces de ventes dédiés aux productions locales !

« Noël en cadeau artisanal » à la galerie des Métiers

Lancée depuis le 12 novembre et jusqu’au 3 janvier, l’opération « Noël en cadeau artisanal » a investi la galerie de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat située au 12 avenue Garibaldi avec sa grande vente-exposition annuelle de produits issus de l’artisanat limougeaud, même si cette année, 3 exposants allemands se sont invités à la fête !

Parmi les 41 invités, beaucoup de variétés et le tout « made in Limousin ». Des gourmandises avec du miel « bien de chez nous », du foie gras de « pas bien loin » ou des infusions ; Côté déco, céramistes et vitraillistes sont de la partie, Limoges oblige ! Nous pourrions aussi citer les savonniers, les bijoux, les jeux en bois et bien d’autres… Vous l’avez bien compris, ce sont de nombreux artisans de plein de domaines différents que vous pouvez venir rencontrer à la galerie des métiers.

Une quarantaine d’artisans exposent leurs créations à la galerie des métiers de la CMA, 12 avenue Garibaldi à Limoges © Hugo Antoni

Tout au long de cette opération, les exposants vont se relayer dans la galerie pour assurer le service ; un bon moyen de rencontrer ces créateurs et d’échanger avec eux ! « L’événement mise sur la rencontre : chaque jour, des artisans accueillent le public, partagent leurs gestes, présentent des pièces personnalisées et conseillent les visiteurs à la recherche du cadeau juste », annonce la CMA Nouvelle-Aquitaine.

A trois, la fête est plus folle !

Comme si cela ne suffisait pas, la « CMA » a décidé de mettre les bouchées doubles, car ce ne sera pas une, mais deux boutiques éphémères que vous pourrez retrouver à Limoges. La deuxième, au Pavillon du Verdurier, ouvrira dès le 28 novembre. Ici, comme à la galerie des métiers, cela prendra la forme d’une exposition-vente « plus intimiste dans un esprit mini-salon », explique la CMA Nouvelle Aquitaine.

Enfin, comme chaque année, la « CMA » organise aussi le « marché de Noël 100% artisans et producteurs » sur le parvis de la cathédrale de Limoges, du 12 décembre et au 23 décembre, auquel participent quelques 80 artisans et producteurs locaux.

Jusqu’au 23 décembre, le marché « 100% artisans et producteurs locaux » rassemblera 80 exposants sur le parvis de la Cathédrale de Limoges © Nicolas Yardin

Infos pratiques

«Noël en cadeau artisanal », à la galerie des métiers de la CMA Limoges, 12 av. Garibaldi, jusqu’au 3 janvier 2026, du mardi au samedi de 10h30 à 18h30, puis du lundi au samedi en décembre. Ouverture exceptionnelle les dimanches 14 et 21 décembre

« Noël au Verdurier », au Pavillon du Verdurier du 28 novembre au 3 janvier, ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30.

« Marché de Noël 100% artisans et producteurs », sur le parvis de la Cathédrale du 12 au 23 décembre.

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles