5.3 C
Région Limousin
jeudi 4 décembre 2025

La station de l’eau de La Bastide sécurise ses installations pour l’avenir et produit désormais (aussi) de l‘électricité

Mise en service en 1967, la station de l’eau située à l’entrée du quartier de La Bastide vient de faire l’objet d’importants travaux de rénovation et de sécurisation. 1800 m² de panneaux solaires ont également été installés sur le site pour faire baisser sa facture d’électricité. Un investissement total de 4 millions d’euros qui permet de pérenniser cet équipement stratégique qui alimente près de 210 000 habitants en eau potable.

Le geste est tellement banal qu’on ne se pose même plus la question « D’où vient l’eau quand on ouvre le robinet ? ». Un geste quotidien et anodin pour lequel il nous faut compter sur la station principale d’eau potable de Limoges qui dessert en régie près de 210 000 habitants. Un approvisionnement qui dépasse largement le périmètre de la Communauté urbaine et qui s’étend même jusqu’à Saint-Junien et même Rochechouart.

Pour pérenniser cet équipement et assurer l’approvisionnement en eau potable, des travaux ont été engagés ces deux dernières années. En 2021, la Communauté urbaine a décidé de rénover et de sécuriser la station de l’eau dans le but de maintenir et de conforter une infrastructure hautement stratégique. Le processus de traitement d’eau avait déjà fait l’objet d’une mise aux normes en 1998 qui avait été optimisée régulièrement par la suite.

Chaque jour, 31 000 m3 d’eau potable passent dans le décanteur et le filtre à sable © Corinne Mérigaud

Les bâtiments étaient, quant à eux, restés quasiment « dans leur jus » depuis la construction hormis quelques interventions légères. « Cette station de l’eau est un fleuron de ce qui se fait en matière de gestion de l’eau dans le Nord Aquitain » assure Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole, « la gestion en régie avait été parfaitement identifiée à l’époque par Louis Longequeue pour la sécurisation de l’approvisionnement mais aussi en termes de qualité de l’eau. Avec ces travaux, on peut projeter Limoges sur la carte de la transition hydrique pour un demi siècle à venir. L’eau fera partie des facteurs d‘attractivité, c’est l’or bleu de demain. »

Quatre millions d’euros engagés

Deux tranches de travaux ont été réalisées pour un total de 4 millions d‘euros pour répondre à un triple-enjeu. Tout d’abord, la rénovation des toitures et la sécurisation des accès pour pérenniser les installations et pour améliorer l’isolation thermique des bâtiments. Le second objectif est de pouvoir produire de l’électricité et d’auto-consommer pour réduire la facture énergétique. Enfin, il devenait urgent d’améliorer le confort thermique des bureaux en pose des ombrières car ils étaient très exposés au soleil.

Les travaux ont été effectués en deux étapes. Une première tranche axée sur la rénovation et la sécurisation des bâtiments menée entre juin et novembre 2024 avec :

  • Remplacement de la toiture (charpente + couverture), traitement des façades du bâtiment de pompage
  • Amélioration thermique du bâtiment décanteur et remplacement des menuiseries
  • Réfection du hall d’entrée
  • Création d’un centre de supervision et de sécurisation des accès avec contrôle d’accès
    Modification des installations de chauffage avec mise en place d’une gestion technique contrôlée
  • Traitement d’air dans les locaux humides.

La deuxième tranche, effectuée entre juillet 2024 et mars 2025, a permis de rénover et de sécuriser des toitures. Suite à un diagnostic des couvertures, l’étanchéité devait être refaite intégralement ce qui a permis de:

  • Désamianter des zones de couvertures concernées
  • Remplacer du bac acier, isolation et réfection complète de la couverture du bâtiment décanteur, renforcement de structure pour accueillir les panneaux photovoltaïques
  • Refaire la couverture des bureaux, du décanteur et du filtre à sable
  • Installer un garde-corps périphérique et une plateforme d’accès sécurisée aux toitures
  • Poser des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments décanteur et filtre à sable
  • Poser une ombrière pour les bureaux.
Les travaux de la station de l’eau de La Bastide ont été inaugurés le 1er décembre © Corinne Mérigaud

Une centrale solaire et deux cuves inox

Suite à l’explosion du coût de l’énergie en 2022, Limoges Métropole a souhaité installer une plateforme photovoltaïque pour réduire sa facture. C’est désormais chose faite avec les 914 panneaux, dont 624 en toiture et 290 panneaux double face en ombrière, qui ont été posés en début d’année. Une surface totale de 1800 m² de panneau qui permettra une production annuelle estimée de 378 000 kWh, entièrement auto-consommée. Une subvention de l’Etat de 627 750 € a été accordée au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local.

L’économie sur la facture électrique devrait osciller autour de 90 000 euros par an sur une facture de 700 000 euros. « Cette installation photovoltaïque devrait assurer la couverture des besoins du site en autoproduction estimée à 9% en moyenne grâce à un fonctionnement 24h/24 des installations, mais avec une couverture à 60% durant les heures les plus ensoleillées » nous signale Philippe Janicot, le vice-président en charge de l’eau, « le retour sur investissement est estimé à huit ans, c’est court pour une collectivité. » Sur les six premiers mois (mai à octobre 2025), la production mensuelle a oscillé entre 30 et 60 MWh selon l’ensoleillement, et la production totale a atteint 289 MWh (13,6% des besoins).

Cette installation photovoltaïque devrait assurer la couverture des besoins du site en autoproduction estimée à 9% en moyenne © Corinne Mérigaud

Lors des travaux, la décision a été prise de remplacer les deux cuves du château d’eau dont le revêtement en résine était vétuste. Elles ont été avantageusement remplacées par deux cuves en inox breveté non adhérent. Cette solution technologique a été retenue en raison d’une durée de vie supérieure ce qui permettra de limiter les interventions sur les ouvrages et donc de protéger plus durablement l’ouvrage en béton. Chaque cuve est composée de 900 plaques en inox (ce qui a nécessité 1,2 km de soudures) et contient 625 m³ d’eau !

« Certes, le coût global des travaux d’un million d’euros est plus onéreux qu’une solution classique en résine armée qui doit être renouvelée tous les 15 à 20 ans contre une durée de vie de 50 ans minimum pour l’inox. » ajoute le vice-président. « Limoges Métropole a assuré la maîtrise d’œuvre en interne et a pris l’attache d’autres collectivités qui avaient déjà mis en œuvre cette technologie de cuvelage non adhérent (Eau de Paris et Vierzon) afin de recueillir leur retour d’expérience »

Qui boit l’eau de la station de La Bastide ?

Une silhouette bien connue des limougeauds © Corinne Mérigaud
Depuis le 1er janvier 2019, Limoges Métropole assure la gestion des ressources en eau avec une production en régie pour 9 communes du territoire communautaire à savoir Bonnac-la-Côte, Chaptelat, Couzeix, Le Palais-sur Vienne, Limoges, Rilhac-Rancon, Saint-Gence, Peyrilhac et Veyrac. Cette station de l’eau alimente également via le Syndicat de transport d’eau potable de l’Ouest, les villes de Saint-Junien et de Rochechouart ainsi qu’une partie du Syndicat mixte des eaux Vienne Briance Gorre. A celles-ci, il faut ajouter Nieul, Saint-Jouvent, Thouron, Chamborêt et Saint-Priest-Taurion. Concernant Boisseuil, Condat-sur-Vienne, Feytiat, Isle, Le Vigen, Panazol, Saint-Just-le Martel, Solignac et Verneuil, l’alimentation s’effectue grâce au Syndicat mixte des eaux de Vienne Briance-Gorre.

Quelques chiffres : En moyenne, 31 000 m3 d’eau potable sont produits par jour par les 3 stations de production d’eau potable (la Bastide et 2 à Couzeix). L’approvisionnement vient d’1 prise d’eau dans la Vienne, 12 captages d’eaux souterraines à Couzeix et 5 retenues d’eaux. Les réseau de dsitribution est long de 1329 km et s’appuie sur 5 stations de pompage, 6 postes de surpression et 22 réservoirs d’eau potable..
Corinne Mérigaud
Corinne Mérigaud
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles