« Ici au quartier » : en immersion avec « le Poisson » dans les transformations de Beaubreuil et du Val de l’Aurence

Missionné par Limoges Métropole, dans le cadre d’un travail de mémoire autour des deux projets de renouvellement urbain en cours à Beaubreuil et au Val de l’Aurence, le dessinateur « Le Poisson » est parti à la rencontre des habitants et des acteurs qui s’y investissent pour croquer l’histoire et la vraie vie dans ces quartiers. Le fruit de son travail c’est « Ici au quartier », une bande-dessinée qui prouve que, sur un sujet aussi complexe, 200 pages de dessins valent bien mieux que n’importe quel long discours !

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain « Quartiers en mieux », les grands ensembles de Beaubreuil et du Val de l’Aurence à Limoges sont en cours de transformation avec pour objectifs d’y « revoir l’offre de logements, réorganiser l’espace et les déplacements, améliorer la situation du commerce et l’offre de service de proximité ». Destructions, nouvelles constructions, rénovations, relogements etc… le chantier est vaste et bouleverse la vie des habitants, qui y résident parfois depuis 50 ans.

L’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) a inscrit la thématique de l’histoire et de la mémoire dans son règlement général d’intervention, et c’est à ce titre que plusieurs actions ont été menées pour recueillir les témoignages des habitants impactés par ce grand bouleversement de leur cadre de vie et valoriser la mémoire afin de faciliter l’appropriation du projet. Nous vous avions raconté il y a peu le travail de mémoire réalisé à l’occasion de la destruction du fameux « Grand S » du Val de l’Aurence. Aujourd’hui c’est le travail de Clément Bernis, alias « Le Poisson », un dessinateur limougeaud qui a « croqué » ses rencontres avec les habitants de Beaubreuil et du Val de l’Aurence qu’il nous semble important de présenter !

« Ici au quartier », 2 ans d’itinérance dessinée

« Le Poisson » a été missionné par Limoges Métropole pour un travail assez inédit : aller à la rencontre des habitants et acteurs des deux quartiers et traduire en croquis les échanges et les témoignages récoltés. Le fruit de ses deux années « d’itinérance dessinée en périphérie de Limoges » a été publié le mois dernier sous la forme d’une bande-dessinée de près de 200 pages : « Ici au quartier » aux éditions Ouïe-Dire.

« Ici au quartier » par Le Poisson aux éditions Ouïe-Dire

« Le souci, quand on regarde de haut… c’est qu’on risque de passer à côté de l’essentiel. » ainsi commence l’ouvrage d’un « Poisson » qui nous emmène avec lui en immersion à Beaubreuil et au Val de l’Aurence pour qu’on y appréhende un peu mieux la réalité, la vraie, pas le récit empli de clichés sur fond d’insécurité et de narcotrafic que dépeignent les chaines d’infox en continu, mais sans pour autant tomber dans l’idéalisation et nier que tout n’est plus si rose dans les cités radieuses d’avant hier.

De l’origine des deux quartiers à la réunion animée du conseil citoyen, du travail d’Ambrine, qui s’occupe des dossiers de relogement, à l’énergie débordante d’Houari, le coordinateur d’une épicerie sociale et solidaire, on découvre peu à peu l’histoire et le quotidien dans ces quartiers périphériques dont tout le monde, à part ceux qui y vivent, se fait finalement une image au mieux un peu fantasmée, au pire totalement erronée.

Au travers des anecdotes et souvenirs de celles et ceux qui ont vécu là, on y découvre une « vie de village » avec ses fêtes, sa communauté, les belles heures de la mixité, l’importance de la fameuse « piscine-bulle » de Beaubreuil ou des jardins familiaux, les séjours au « Mas-Eloi » à l’heure des vacances… On y découvre aussi le délabrement qui a gagné les quartiers, l’étiolement du « vivre-ensemble », la fermeture des commerces et services de proximité, la grande précarité de bon nombre des habitants mais aussi la foi qui anime les travailleurs sociaux et les acteurs du monde associatif.

« Poisson » nous offre ainsi un panorama large et varié qui permet, bien plus que n’importe quel reportage à charge et fait à la « va-vite », d’appréhender un peu toute la complexité du passé, du présent et de l’avenir de ces quartiers en mutation…

Extraits
Extrait de « Ici au quartier » © Le Poisson
Extrait de « Ici au quartier » © Le Poisson
Extrait de « Ici au quartier » © Le Poisson
Extrait de « Ici au quartier » © Le Poisson

« Ici au quartier », par le Poisson, aux éditions Ouïe-Dire, 25€ – disponible dans votre librairie préférée…

Pour découvrir le travail de Clément Bernis, alias le Poisson, rendez vous sur le-poisson.net

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile