Un épisode neigeux est annoncé pour la mi-journée sur le Limousin, et les conditions de circulation pourraient devenir très difficiles dans les heures à venir. Pour éviter le pire, les préfets ont pris des arrêtés interdisant la circulation des poids-lourds et appellent tous les usagers à la plus grande prudence.
Météo France a placé une trentaine de département du quart Nord-Ouest de l’Hexagone en vigilance orange « neige-verglas » jusqu’au jeudi 8 janvier à 20h. Si les températures étaient particulièrement fraiches au petit matin, le radoucissement prévu à la mi-journée devrait s’accompagner de chutes de neige, avec des cumuls pouvant atteindre localement 10 cm, et ces précipitations importantes sur un sol très froid risquent fort de favoriser la formation de verglas.
Les conditions de circulation en Limousin pourraient donc bien devenir très difficiles dans les heures et pour éviter le pire, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine a pris un arrêté de réglementation exceptionnelle interdisant la circulation des poids-lourds de plus de 3.5 T, sur le réseau régional pour toute la journée, et prévoyant un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées pour les véhicules légers, en cas d’intempéries.
Les préfets de la Corrèze et de la Haute-Vienne ont pris des arrêtés complémentaires afin d’étendre l’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 3.5 T et l’abaissement de 20 km/h de la vitesse à l’ensemble du réseau départemental. Enfin, les transports scolaires ont aussi été interdits sur les deux départements. De son côté, Limoges Métropole annonce que la collecte des déchets ne pourra pas avoir lieu ce 7 janvier.
En attendant de voir les conséquences réelles de la perturbation annoncée, tous appellent à la vigilance et à limiter, autant que possible, les déplacements dans les heures à venir…

