A Limoges, une grande opération de nettoyage des bords de Vienne organisée ce dimanche

Ce dimanche 11 janvier, à 10h, la mairie de Limoges organise une opération de grand nettoyage d’hiver des bords de Vienne et invite la population à se joindre à l’opération pour récupérer les déchets avant qu’ils ne continuent leur « voyage » vers la Loire…

Ce week-end, sous l’impulsion du conseil des quartiers Les Ponts – Le Sablard, la ville de Limoges renouvelle son grand nettoyage d’hiver des bords de Vienne. Objectif de l’opération, retirer un maximum de déchets sur les berges de la rivière qui traverse la capitale limousine et se jettera dans la Loire, dans les plateaux de la Touraine. Pour l’occasion, la mairie fournit tout le matériel nécessaire (sacs et pinces) aux bénévoles qui acceptent de venir lutter contre la pollution ce dimanche à 10h.

La Vienne bon élève en la matière, mais attention à la dégradation !

Si tout n’est pas parfait, la Vienne reste malgré tout un « bon élève » en matière de pollution fluviale comparé aux autres fleuves et rivières des territoires de Loire-Bretagne, notamment grâce à sa densité de population plus faible autour des rives, mais aussi grâce aux dispositifs préventifs mis en place. On peut notamment citer les filets installés à Limoges en 2024 pour capturer les micros-déchets, dans le cadre d’un appel à projet gagné par la métropole auprès de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, en charge de mesurer la bonne santé des cours d’eau.

Dans son dernier bilan sur la Vienne de 2020, l’agence de l’eau estimait que 30% de la rivière était en bon état, et 44% en état moyen, avec de grosses disparités entre l’amont et l’aval de la rivière. Mais il faut tout de même souligner que si la Vienne est le bon élève de l’agence Loire-Bretagne, l’état écologique du cours d’eau s’est beaucoup dégradé depuis le début des années 2000.

Un ramassage en amont, comme celui organisé ce dimanche, permet d’améliorer la qualité de l’eau sur une grande partie de la Vienne mais aussi de la Loire, et même de l’océan. Un petit geste à Limoges, qui profite à la France entière, voire même au monde entier si l’on est un peu chauvin !

Infos pratiques

Point de rendez-vous au 40 rue d’Auzette, ce dimanche 11 janvier à 10h. Matériel fourni sur place par les organisateurs. Tous les bénévoles sont les bienvenus pour ce ramassage, petit comme grand, seul ou à plusieurs !

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile