9.8 C
Région Limousin
jeudi 15 janvier 2026

Vidange, gel et chaux : les coulisses d’une opération surprise au lac de Ponty à Ussel

C’est une opération inédite, et pas vraiment prévue au programme, qui s’est déroulée la semaine dernière au lac de Ponty à Ussel : 11 tonnes de chaux ont été épandues au fond du plan d’eau. Pourquoi ? On vous explique. 

Voilà désormais deux mois que le lac de Ponty à Ussel est complètement vide. Deux mois que les fonds sont à l’air libre pour les assécher et tenter d’en finir avec les cyanobactéries qui y interdisent chaque été la baignade. Une opération inédite depuis 15 ans comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines ; « Quand on vide un étang, le fait de le laisser à l’air libre et au gel, ça l’assainit. L’objectif est donc de le laisser vide le plus longtemps possible, pour le rendre moins propice au dégagement de phosphore, qui n’est pas liée à une pollution agricole ou humaine », rappelle Tony Cornelissen, adjoint au maire d’Ussel en charge de l’environnement, du cadre de vie et du tourisme.

Mais la vague de grand froid qu’a connue la Corrèze la semaine dernière a permis une autre opération pas vraiment au programme et qui pourrait elle aussi être bénéfique. « Quand j’ai vu les températures négatives sur plusieurs jours et l’épaisseur de glace sur le lac, je me suis dit qu’on pouvait épandre de la chaux vive, on avait une fenêtre météorologique à tenter », nous explique Tony Cornelissen, également agriculteur.

Pourquoi épandre de la chaux ? Cette opération s’appelle « le chaulage » et cela permet de détruire une grande partie des micro-organismes indésirables, car la chaux, produit minéral obtenu à partir du calcaire, a un effet désinfectant, une fois mis en contact avec l’eau elle en augmente fortement (mais temporairement) le pH. Autre bienfait, la chaux accélère aussi la minéralisation des matières organiques en décomposition et évite la formation de composés toxiques (comme le sulfure d’hydrogène).

Le grand froid au bon moment

« On ne pouvait pas le faire car on savait que c’était impraticable avec un tracteur, c’était même dangereux. Il y a quand même des expériences des fois où les tracteurs s’enfoncent dans les étangs », reprend l’élu. Sauf que, en ce tout début d’année 2026, les températures ont chuté comme elles n’avaient pas chuté depuis de nombreuses années. La glace a ainsi commencé à porter.

Ni une ni deux, Tony Cornelissen trouve auprès d’une coopérative locale 11 tonnes de chaux vive en granulés. Mardi 6 et mercredi 7 janvier derniers, – 14° au thermomètre, avec l’aide des services techniques de la Ville d’Ussel et d’un agriculteur local, l’épandage a été réalisé sur les huit hectares de zone où l’on trouve des sédiments (sur les 16 hectares du lac au total, les bandes du bord étant du sable).

« On s’est enfoncé trois fois quand même malgré la glace ! Mais on avait des câbles donc on a réussi à tirer le tracteur », reprend l’agriculteur qui résume : « Cela ne réglera pas tout mais ça fait un plus et quand l’étang va être remis en eau, on aura fait tout ce que l’on pouvait faire. » Coût de l’opération : environ 2 500 € HT (230 € HT la tonne de chaux).

Malgré la glace, le tracteur s’est enfoncé par 3 fois ! © DR

Se pose tout de même la question de l’impact environnemental. Lorsque l’utilisation de cette chaux reste raisonnée et correctement dosée, tout porte à croire que cette opération peut être bénéfique, à long terme, à l’écosystème aquatique. On peut imaginer que ses bénéfices sanitaires et écologiques l’emportent sur ses impacts à court terme.

Un curage en cours d’étude

Cette vidange est aussi l’occasion d’analyser l’épaisseur des sédiments au fond du lac pour imaginer un futur curage lors d’une prochaine vidange. « On a fait venir deux entreprises qui ont les outils pour mesurer et vont nous faire des devis afin que l’on puisse budgétiser pour la prochaine opération », termine l’élu.

La mission « chaux » aura-t-elle eu raison des cyanobactéries ? Pourrons-nous à nouveau plonger dans le lac de Ponty aux beaux jours ? Réponse dans quelques mois…

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles