Une exposition sur les 120 ans de la laïcité à découvrir à la BFM de Limoges

Jusqu’au 7 février, la BFM du centre-ville de Limoges invite les visiteurs à découvrir l’exposition « Laïcité et vivre ensemble », un projet encadré par le collectif Roue libre, et réalisé par des jeunes du centre social de Beaubreuil et deux classes de première du lycée Saint-Exupéry de Limoges.

Comment aborder la question de la laïcité 120 ans après la loi de 1905 qui a gravé dans le marbre la séparation des Églises et de l’État ? C’est justement de cette question qu’est parti le collectif d’artistes « Roue libre » qui a animé, en 2025, un projet pédagogique autour de ce thème avec les jeunes du centre social de Beaubreuil et deux classes de première du lycée Saint-Exupéry. Quelques mois plus tard, les fruits de ce travail sont actuellement à découvrir à travers l’exposition « laïcité et vivre ensemble » à la BFM du centre-ville. « On voulait que ces adolescents puissent par l’art croiser les valeurs d’inclusion et de diversité culturelle », explique Ava Fischbach, qui a accompagné, avec Axelle Labrousse et Fabian Bohrens, une soixantaine d’ados dans leur processus créatif.

L’affiche comme symbole de cohésion

Pour ce projet, les trois artistes ont fait le choix de miser sur les affiches pour permettre à ces jeunes d’exprimer leur vision de la laïcité. En tout, ces ateliers ont permis la création d’une petite trentaine d’affiches sérigraphiées. « On a choisi ce support car il est accessible et facilement exposable. L’idée, c’était aussi de leur montrer comment par l’art ils peuvent s’exprimer. Que ce soit par des affiches, le dessin ou par des slogans », détaille Ava Fischbach. Car oui, le dessin même s’il peut paraître ludique c’est avant tout un outil très puissant pour transmettre des idées, que ce soit par le crayon en lui-même ou par les sous-entendus.

Le collectif cherchait aussi un moyen de créer une cohésion entre ces jeunes autour de la question de la laïcité. « On a choisi de les faire travailler en groupe pour qu’ils partagent entre eux leurs visions des valeurs de la République. Pour ça, on a puisé dans leur quotidien comme les discriminations ou les problèmes sectaires afin qu’ils puissent se réapproprier ces problématiques de laïcité et qu’ils trouvent un moyen de les exprimer », indique Ava.

Porter un projet pédagogique pour l’avenir

Au-delà du projet en lui-même, Roue libre a surtout chercher à constituer une « mallette pédagogique » pour aider les encadrants à aborder cette épineuse question de la laïcité dans des ébauches futures. Ces ateliers ont aussi permis au collectif de travailler sur le côté plus théorique de la question. « En plus de leur apprendre différentes techniques artistiques, ces temps leur permettent d’acquérir suffisamment de confiance en eux pour pouvoir prendre la parole, dénoncer les inégalités et apprendre à vivre ensemble. Et quand on voit le résultat, on ne peut qu’être fier ! », se réjouit Ava Fischbach.

© DR

Pour ceux qui veulent découvrir d’autres projets du collectif, une exposition revenant sur d’autres de leurs projets éducatifs et culturels est à retrouver du 29 janvier au 12 février à la galerie municipale de Limoges.

Infos pratiques

L’exposition « Laïcité et vivre ensemble » est à retrouver du 27 janvier au 7 février à la passerelle Image et Son de la BFM du centre-ville, du mardi au samedi de 10h à 18h. Accès libre et gratuit.

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile