4.8 C
Région Limousin
jeudi 12 février 2026

« La Bonne Étoile », un restaurant social et solidaire pour remplir les ventres et tisser des liens à Brive-la-Gaillarde

« La Bonne Étoile », un restaurant social et solidaire, a ouvert ses portes au mois de janvier à Brive-la-Gaillarde. On peut bien sûr y manger, mais on peut aussi y offrir un repas ou simplement y partager un moment chaleureux pour rompre l’isolement. Une initiative courageuse et profondément humaine portée par les cofondatrices Caroline Gary et Véronique Batch.

Lorsque vous poussez les portes de « La Bonne Étoile », vous ne pénétrez pas seulement dans un restaurant : vous participez à une initiative sociale et solidaire. Car Véronique et Caroline ont décidé d’ouvrir un restaurant associatif permettant à chacun de bien manger, mais pas seulement. Le lieu a été pensé comme un véritable vecteur de lien social. Né du constat de la recrudescence de la précarité alimentaire, le projet veut aussi apporter une réponse à l’isolement qui touche de nombreuses personnes.

Naissance du projet

Toutes deux salariées à la Ressourcerie Gaillarde, Caroline et Véronique se sont très vite liées d’amitié. « Pendant notre travail, nous nous sommes rapidement rendu compte que les personnes qu’on accompagnait ne mangeaient pas très bien. » expliquent-elles, et ce constat les marque, dans un pays qui revendique pourtant haut et fort sa gastronomie. Elles ont donc dans l’idée de créer un restaurant d’un genre nouveau : « Ce ne serait pas seulement un restaurant mais plutôt une expérience. Un lieu pour permettre aux personnes en situation de précarité de bien manger mais aussi un pont qui favorise la rencontre ». Au-delà de l’assiette, l’objectif est clair : lutter contre l’isolement.

Sûres de leur projet et convaincues de sa pressante utilité, Caroline et Véronique le mettent sur pied en seulement un an et demi et « La Bonne Étoile » a pu ouvrir ses portes au mois de janvier. « Nous avons aussi été très bien accompagnées par Airelles et aidées par de nombreux bénévoles pour la réalisation des travaux notamment qui étaient assez importants. Le premier jour d’ouverture, nous avons affiché complet : 30 couverts ! », s’enthousiasme Caroline.

Le restaurant a ouvert ses portes à la fin du mois de janvier © Pauline Sutter

Le choix de l’emplacement a été essentiel : « Nous voulions aussi être un lieu où les gens se retrouvent », expliquent-elles. Situé à deux pas du centre d’hébergement d’urgence, leur restaurant vient s’inscrire en complémentarité avec les dispositifs existants à Brive : épicerie solidaire, Secours Populaire ou Restos du cœur. « Nous ne sommes pas en concurrence avec les restaurants classiques. Notre but premier est ailleurs : recréer du lien. » Et le pari semble réussi : en cette fin d’après-midi, des personnes attablées discutent et jouent à des jeux de société. La promesse est tenue !

Des tarifs solidaires et un « pourboire » qui devient un « pour-manger »

La Bonne Étoile est un restaurant associatif, sans but lucratif et avec un objectif social. Tout l’argent récolté est réinjecté dans le projet et les emplois. Autour de Caroline et Véronique gravite la cuisinière Alicia (ancienne cheffe chez Rosette) et une vingtaine de bénévoles sans qui le projet ne serait pas le même. Pour soutenir l’initiative, chacun peut s’impliquer à sa manière : devenir bénévole, adhérer à l’association ou tout simplement venir manger et en parler autour de soi.

Caroline et Véronique (à gauche), les deux confondatrices, en compagnie de Soizic et Youri, bénévoles à « La Bonne Étoile » © Pauline Sutter

Et on y mange bien, à la Bonne Étoile : les repas proposés sont complets et équilibrés. Les tarifs sont adaptés à la situation de chacun : un tarif classique pour soutenir le projet, un tarif solidaire pour les personnes en situation de précarité ainsi qu’une formule étudiante à prix réduit. Les personnes en parcours de rue, quant à elles, ne paient rien. « Nous veillons à ce que les portions soient généreuses. Pour certaines personnes ce sera leur seul repas de la journée. », précise Véronique. Le CCAS fournira des tickets repas qui permettront d’avoir accès au tarif solidaire.

Autre particularité du lieu : ici, le pourboire peut devenir un « pour-manger ». Une fois le montant d’un repas atteint grâce aux pourboires, celui-ci se transforme en repas offert à une personne dans le besoin. Grâce à ce concept ciblé, les clients sont généreux : « En France, la nourriture a une place très forte. L’idée de contribuer au repas de quelqu’un parle beaucoup aux clients », confie Caroline.

« Ici, votre pourboire devient un pour manger » © Pauline Sutter

L’importance du lien, ou la cuisine comme vecteur de lien social

À « La Bonne Étoile », la cuisine est la pierre angulaire du projet. Elle se veut à la fois locale, responsable et antigaspi. « Nous cuisinons les produits dans leur intégralité et sublimons les restes, qui peuvent apparaître au menu du lendemain. C’est une cuisine pleine de sens », assure Véronique. Les cofondatrices souhaitent aussi proposer prochainement des ateliers pour apprendre à cuisiner simplement, sainement et à petit budget. Dès février, des afterworks seront également organisés les jeudis soir, afin de permettre à tous de participer à la vie du lieu. « C’est une occasion supplémentaire de mixer les publics et de créer de la rencontre », explique Véronique.

Tout dans la configuration du restaurant a été pensé pour favoriser ces échanges. La grande tablée, notamment, invite à s’asseoir ensemble, à discuter, à créer des liens. « Bien sûr, nous permettons à des personnes qui n’y ont pas accès de pouvoir aller au restaurant. Mais surtout, nous leur offrons un lieu où elles ne sont pas seules », résume Caroline. Si vous passez une tête à La Bonne Étoile l’après-midi, il y a de fortes chances que vous y fassiez de nouvelles rencontres.

« La Bonne Etoile » c’est aussi un espace de partage et de convivialité © Pauline Sutter

Le restaurant porte finalement très bien son nom : c’est une lueur, un point de repère, une possibilité de rebond, et bien sûr un lieu où il fait bon manger, partager et se rencontrer.

Infos pratiques

« La Bonne Etoile » – 22 avenue Edouard Herriot 19100 Brive-la-Gaillarde

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h

Site web : labonneetoilebrive.fr / Facebook : LaBonneEtoileBrive

Pauline Sutter
Pauline Sutter
Correspondante Actus Limousin

A la une

Plus d'articles