Avec le plus gros budget de Pro D2, le CA Brive version « 2024-2025 » a tout pour faire saliver les supporters corréziens et trembler ceux des futurs adversaires de coujous ! Avec Courtney Lawes et Curvin Bosh à la tête d’un effectif XXL mêlant pépites du cru, vieux baroudeurs du Top 14 et talents internationaux, cette équipe est taillée pour le haut du tableau… même si elle aura à faire à forte concurrence !
De la saison dernière du CA Brive, on oubliera bien volontiers ce début de saison frustrant au possible pour ne garder que la fin épique et notamment ce dernier match incroyable au Stadium face à Biarritz et la somptueuse demi-finale face à Béziers malgré la défaite… Il faut bien avouer que depuis l’arrivée de Pierre-Henry Broncan, les noir-et-blanc ont sacrément repris des couleurs. Si, pour la saison passée, il a dû composé avec l’équipe choisie par son prédécesseur, l’héritier du sorcier gersois a fait un ménage de printemps dans son staff et s’est vu doter du plus gros budget de Pro D2 (17 millions d’euros) par une direction briviste plus ambitieuse que jamais.
Le résultat du mercato estival à la sauce corrézien c’est un effectif pléthorique de 38 joueurs « pros » secondé par 25 joueurs « espoirs parmi lesquels figurent encore Léo Carbonneau, Mathis Ferté ou encore Tom Raffy. Ces 63 joueurs, dont 14 nouveaux, qui vont donc porter les couleurs du CA Brive pour cette saison 2024-2025 et à qui Pierre-Henry Broncan ne va pas manquer d’insuffler cet « amour du maillot » qui lui est cher.
Après une belle victoire (35-19) pour leur unique match de préparation face au Racing 92 à Sarlat, les coujous sont dans les starting-blocks et ouvriront le bal de la nouvelle saison de Pro D2 face à Oyonnax, fraichement relégué de Top 14. Un match qui s’annonce comme LE choc des titans de cette journée de reprise, entre deux habitués de l’ascenseur de l’élite du rugby français qui voudraient retrouver au plus vite le plus haut niveau.
L’effectif 2024-2025 du CA Brive rugby
En attendant le coup d’envoi de ce premier match, on vous propose une revue d’effectif du CA Brive Corrèze Limousin, version 2024-2025 :
Le staff
Pierre-Henry Broncan a conservé toute sa confiance en Arnaud Méla (avants) et Goderzi Shvelidze (mêlée) et a convaincu ses deux compères de Castres, Joe Worsley (défense) et David Darricarrère (arrières), de le rejoindre dans son aventure corrézienne. Enfin, le jeune retraité Saïd Hirèche intègre lui aussi le staff briviste. Un joli mélange entre le rugby du Tarn et celui de la Corrèze qui pourrait bien aboutir à un plan de jeu aussi plaisant en attaque que pénible en défense !
Et pour compléter ce staff : 1 directeur de la performance, 1 team manager, 2 préparateurs physiques, 2 analystes, 2 intendants, 8 professionnels de santé et 4 membres du staff dédiés au Centre de formation…
Les joueurs
- Les piliers
En première ligne, on retrouve quelques « piles » du pack de l’an passé : l’argentin Francisco CORIA MARCHETTI (23 ans), le géorgien Vahktang ABDALADZE (28 ans), le tongien Wesley TAPUELUELU (24 ans) et le sud-africain Marcel VAN DER MERWE (33 ans).
Ces quatre-là sont rejoints par le jeune Henzo KITEAU (22 ans), ancien pilier des U20 qui arrive de l’ASM Clermont, le géorgien Omar ODISHVILI (27ans) en provenance de Soyaux-Angoulème et Simon-Pierre CHAUVAC (26 ans) de retour « au pays » après un passage par Montpellier et Pau…
Du côté des espoirs, Aymeric LAGER (20 ans) et Nathan FRAISSENON (22 ans) vont venir renforcer l’équipe première tout comme Daniel Fereti (22 ans) alors que le très prometteur Pierre-Chanel TAFILI (17 ans) continue son beau parcours au sein de la formation briviste.
- Les talonneurs
Au poste de talon, Brive est sans aucun doute l’un des clubs les mieux lotis de la Pro D2 avec 4 talonneurs expérimentés et complémentaires : Adrien Pelissié (34 ans), passé par l’UBB et l’ASM, Lucas Da Silva (26 ans), ancien joueur du Stade Français en Corrèze depuis 2022, le jeune Benjamin Boudou (22 ans) arrivé de l’ASM l’an passé pour gagner du temps de jeu, et Issam HAMEL(27 ans) auteur d’une très belle première saison dans les rangs brivistes avec 7 essais en 14 matchs !
Côté espoir, on retrouve le tout jeune Quentin ALGAY (18 ans), déjà auteur d’un essai face au Racing 92, et l’international U20 italien Valerio SICILIANO viendront contribuer à la saine concurrence et surtout acquérir une précieuse expérience au sein de cette belle confrérie !
- Les deuxième-lignes
Si du côté des lanceurs le CAB est bien armé, il est tout aussi fourni du côté des sauteurs ! Le club corrézien a d’ailleurs réalisé l’un des plus coups du « mercato » en attirant le légendaire Courtney LAWES (35 ans), 105 sélections dans le XV de la Rose et homme d’un seul club (les Saints de Northampton pendant 17 saisons ! Joueur d’expérience, véritable « machine à découper des demis d’ouverture lorsqu’il joue 3ème ligne-aile, Lawes est amené à prendre une place de choix dans le pack briviste, tout comme Konstantine MIKAUTADZE (33 ans) qui arrive de Bayonne après 10 saisons en Top 14 et deux HCup remportées avec Toulon !
Ces deux-là retrouveront les deuxième-lignes qui étaient déjà dans la « maison » : le doyen Sileki TIMANI (37 ans), l’ancien palois Julien DELANNOY (29 ans), l’international espagnol Asier USARRAGA (29 ans), le surpuissant fidjien Tevita RATUVA (29 ans), le néerlandais Renger VAN EERTEN (25 ans) et son compatriote le tout jeune Teun KARST (19 ans) pour sa deuxième saison avec les espoirs corréziens.
- Les troisième-lignes
Derrière un « 5 » de devant déjà très solide, le CA Brive continue sur sa lancée en troisième-ligne avec un « quintet de poètes » qui a déjà bien fait le boulot l’an passé : le sud-africain Retief MARAIS (29 ans), Ross Moriarty (30 ans), Sasha Gué (24 ans), Taniela RADRUGU (26 ans) et Rahboni WARREN-VOSAYACO (28 ans). Au club depuis 2018, Matthieu VOISIN (28 ans) a peu joué l’an passé mais sera encore briviste cette année.
Pour renforcer son pack, Pierre-Henry Broncan comptera aussi sur très talentueux Samuel MAXIMIN (23 ans), titulaire indiscutable à Rouen l’an passé, et sur 4 jeunes pépites encore chez les espoirs : Geoffrey MALATERRE (19 ans), David GENESTE (19 ans), Loan LAVERGNE (19 ans) et Max LESTRO (22 ans).
L’effectif des avants brivistes pour cette saison 2024-2025 est très impressionnant et le pack corrézien s’annonce déjà redoutable comme l’a déjà constaté le Racing 92. D’autant que la profondeur du banc devrait permettre à Pierre-Henry Broncan de gérer la fraicheur de ses troupes et de nous refaire le coup des 5-6 changements simultanés afin de mettre le « 8 » adverse au supplice après une heure de jeu !
Alors certes, le rugby ça commence devant mais sans une bonne escadrille pour nous offrir de belles envolées, il faut quand même bien avouer que le rugby perd une bonne partie de son charme. Pas de souci, passons maintenant aux lignes arrières où, là-aussi, cette équipe du CA Brive version 2024-2025 a de sacrés beaux atouts !
- Les demis
La Corrèze est un département rural et il est donc normal d’y confier « les clés du camion », ou plutôt celle du tracteur, aux jeunes. Fidèle à cette bonne habitude, le CA Brive affiche une moyenne d’âge de… 19 ans ! Véritable patron sur le terrain des coujous comme de l’équipe de France U20, Léo CARBONNEAU (19 ans) sera sans aucun doute le titulaire indiscutable au poste de demi-de-mêlée et sera suppléé dans sa lourde touche par Maxime SIDOBRE (25 ans), titulaire indiscutable à Rouen la saison dernière, et par deux espoirs : Noé BROS (19 ans) pur « produit » de la formation briviste et Eliès TOCHON (19 ans) qui arrive du Biarritz Olympique.
Au poste d’ouvreur, le jeune Tom RAFFY (20 ans), très solide dans les matchs couperets de la fin de saison dernière voit débarquer un « client » en la personne Curwin BOSCH (27 ans), demi d’ouverture des Sharks de Durban. Enfin, Hugo VERDU (27 ans) arrive de Massy après une saison pleine et 220 points au compteur pour essayer de retrouver le très haut-niveau.
A noter que Stuart OLDING aussi souvent au poste d’ouvreur même si il est considéré en tant que « centre » et que le couteau-suisse Mathis FERTÉ dépanne aussi à la mêlée.
- Les centres
Peu de changement au centre de la ligne d’attaque où l’on retrouve le fidèle « # 10-12 » irlandais Stuart OLDING pour sa 7ème saison en Corrèze, le non-moins fidèle Guillaume GALLETIER (27 ans) et l’australien Sam JOHNSON (31 ans). Encore étiquetés « Espoirs », Georges SHVELIDZE (20 ans) et Kevin FABIEN (21 ans) continueront sans aucun doute à venir s’immiscer dans la rotation tout comme le néo-corrézien Paul PIMIENTA (28 ans) qui arrive après 7 années passées sous les couleurs de Colomiers.
- Les ailiers
Pas mal de « turnover » sur les ailes briviste puisque si l’on retrouve bien évidemment la paire des internationaux U20 formée par Mathis FERTÉ (20 ans) et Maxence BIASOTTO (20 ans), le puissant fidjien Asaeli TUIVUAKA (28 ans) et le jeune Benjamin LEFRANC (20 ans), le CA Brive enregistre quatre arrivées au poste de finisseur.
C’est ainsi que le public corrézien va découvrir deux nouveaux « magiciens » fidjiens en la personne du puissant Timilai ROKODURU (31 ans) et son compatriote Tevita RAILEVU (27 ans) qui vient de passer 4 années à Agen après ses 4 années à la Rochelle. Pour compléter l’escadron briviste, le jeune Erwan DRIDI (24 ans) arrive de Grenoble alors que Thomas ZENON (25 ans), plutôt typé arrière, arrive quant à lui de Nevers.
- Les arrières
Enfin, pour couvrir ses arrières et tenter des « relances depuis le parking », le CA Brive pourra compter sur le « #15 maison » avec Thomas LARANJEIRA (32 ans) pour sa 15ème saison chez les coujous, et sur les jeunes Nic KRONE (21 ans) et Lewis NOON (19 ans). On devrait aussi voir Mathis FERTÉ ou Thomas ZENON officier au poste d’arrière cette saison.
Voilà, sur le papier en tout cas, le CA Brive version 2024-2025 est une équipe pour jouer le plus haut du tableau de cette nouvelle saison de Pro D2 ! La concurrence sera pourtant rude avec de très belles équipes notamment du côté de Provence Rugby, Nevers, Grenoble, Agen et, bien sûr, Oyonnax que les brivistes retrouveront demain soir pour un premier match aux allures de finale avant l’heure !
Voici la composition établie par Pierre-Henry Broncan et son staff pour le choc de ce 29 août 2024 au Stade Amédée Domenech, c’est du solide !
Ici, ici c’est la Corrèze ! 😉