6.8 C
Région Limousin
samedi 23 novembre 2024

Encore brouillon mais solide, Le CA Brive remporte son premier match de la saison face à Oyonnax (18-9)

Les brivistes ont réussie leur rentrée, hier soir face à Oyonnax, à l’occasion du match d’ouverture de la saison 2024-2025 de Pro D2. Et si le jeu corrézien est encore un peu brouillon, la solidité défensive a permis aux coujous d’étouffer les velléités de leurs adversaires pour l’emporter 18-9 grâce notamment à un superbe éclair de génie du duo Léo Carbonneau – Mathis Ferté.

Dans un stade Amédée Domenech plein comme un œuf pour cette « première » de la saison, les hommes de Pierre-Henry Broncan passaient un véritable test face à des « oyomens » tout juste redescendu de Top 14. Excités et un peu stressés, comme à toute rentrée, les brivistes ont parfois confondu vitesse et précipitation au long d’une première mi-temps marquée par autant de beaux « contests » que de petites erreurs.

Plus entreprenants et solidaires en défense, les brivistes passaient en tête à la pause (11-3) après 2 pénalités de Bosch et un essai en puissance du pack sur une nouvelle pénaltouche, enfin concrétisée après plusieurs échecs. Toujours dominants au retour des vestiaires, les brivisites n’arrivent pourtant pas à « tuer le match« , Oyonnax recolle au score grâce à deux belles pénalités (11-9, 52′) et essaye de semer le doute dans les têtes corréziennes.

Il faudra attendre la 65ème et un éclair de génie des deux « pépites corréziennes » pour que Brive reprenne logiquement le large. Servi en bout de ligne, Mathis Ferté fait parler sa vitesse pour effacer Bourraux avant de glisser une passe au pied parfaite pour Léo Carbonneau qui prend le meilleur sur son défenseur pour inscrire son premier essai de la saison. Une action de classe de la part d’un duo qui ne cesse « d’épater la galerie » et qui, malgré leurs 20 ans, sont déjà des « tauliers » du CAB.

En toute fin de match, Mathis Ferté sera à deux doigts de marquer l’essai du bonus offensif mais les brivistes devront se contenter des 4 points de la victoire face aux « oyomens » mais peuvent avoir la satisfaction du travail accompli pour cette première devant leur public…

Le résumé du match

Le CA Brive se déplacera maintenant à deux reprises, à Angoulème et à Nevers, pour les deux prochaines journées et va pouvoir tester sa capacité à voyager, l’une des principales faiblesses de l’équipe l’an dernier…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles