Tout au long du mois de Novembre, des cartographes du Monde entier ont participé à un événement les invitant à créer, chaque jour, une carte sur un thème ou avec une contrainte spécifique : le #30DayMapChallenge.
Sur Twitter, une joyeuse bande de cartographes français s’en donne à cœur joie et nous propose régulièrement des modélisations cartographiques de données souvent farfelues. Leurs créations sont l’exemple que la « bonne vieille » carte a toujours la cote car elle offre une représentation visuelle simple et néanmoins très efficace. Une carte se comprend souvent en un clin d’œil mais peut aussi contenir des détails très précis sans altérer sa lisibilité.
A la tête de cette communauté cartographique française nouvelle génération, Jules Grandin, responsable du service infographie du journal Les Echos, publie des infographies sur fond de carte qui prêtent souvent à sourire. Pour rappel, c’est lui qui avait fait la fameuse carte qui apportait la confirmation qu’il y avait plus de vaches que d’habitants en Creuse et en Corrèze.
Les belles créations du cartographe limougeaud Lucas Destrem
A l’occasion du #30DayMapChallenge 2022, Lucas Destrem, un jeune cartographe originaire de Limoges, a pour sa part publié quelques belles créations infographiques qui mettent en relief des données originales sur Limoges et la Haute-Vienne.
Jusqu’où voit-on Limoges ?
Une carte qui modélise l’étendue du réseau routier sur lequel on trouve un panneau d’indication de la direction vers « Limoges ».
#30DayMapChallenge 🗺️, jour 23 : Mouvement. Carte du réseau routier sur lequel apparaissent les panneaux indiquant Limoges. 🪧🚧 pic.twitter.com/7nV0wuHDCi
— Lucas Destrem 🏭🌳 @lucasdestrem@mapstodon.space (@LucasDestrem) November 23, 2022
Le « rouge » en Haute-Vienne
Pour répondre à la contrainte du challenge du 11ème jour, « la couleur rouge », Lucas Destrem a choisi plusieurs données ayant une référence à cette couleur (cheminée en brique, politique, Croix Rouge…) et en à modéliser la présence sur le département.
#30DayMapChallenge 🗺️ : au 11e jour, le rouge ! ❤️🔴🟥🍎🏮 Voici une Haute-Vienne rouge… avec tout ce qu’elle peut avoir de rouge ! Blasons, cheminées, vignes ou candidats parrainés en 2022… au choix ! pic.twitter.com/EqGqTGetFe
— Lucas Destrem 🏭🌳 @lucasdestrem@mapstodon.space (@LucasDestrem) November 11, 2022
Projet Tram-Train limousin
Une carte qui modélise un projet étudié par le collectif « Bon Sens Paysan » : le TramTrain, une version 2020 du tramway de campagne qui utiliserait le réseau ferroviaire existant afin de créer une solution de transport alternative à la voiture individuelle. Alors que le Président vient d’annoncer le déploiement de RER dans 10 grandes villes de France, le travail du collectif BSP apparait plus pertinent que jamais…
#30DayMapChallenge 🗺️, 6e jour, celui du réseau. Représentation du projet de tram-train limousin (version 2020 non contractuelle), proposé par le Collectif BSP. Revitaliser l’étoile ferroviaire de Limoges par une desserte fine et régulière ! 🚉 pic.twitter.com/P0QrD4lVgW
— Lucas Destrem 🏭🌳 @lucasdestrem@mapstodon.space (@LucasDestrem) November 6, 2022
La carte des temps de trajets à vélo sur le territoire « Creuse Grand Sud » de Bobolica
Un autre cartographe limousin, Quentin Paternoster de Gentioux-Pigerolles, alias Bobolica a quand à lui publié une très jolie carte qui illustre les temps de trajet à vélo ou VAE entre les différentes communes de « Creuse Grand Sud ». L’objectif est de mettre en relief le temps nécessaire pour faire le voyage à la force du mollet au lieu de prendre sa voiture…
#30DayMapChallenge day 15 connections.
Les temps de voyage à Vélo sur Creuse Grand Sud (oui, c’est le vrai nom). Drôle à faire, et encore plus de voir les réactions. pic.twitter.com/xJ63WtFybg— bobolica (@Bobolica_) November 15, 2020