8.3 C
Région Limousin
dimanche 22 décembre 2024

CSP Limoges – revue d’effectif 2024-2025 : un savant mélange d’expérience, de paris et de promesses qui pourrait détonner !

Après une saison 2023-2024 ubuesque, une nouvelle ère s’ouvre pour le CSP Limoges. Maintenu in extremis dans l’élite du basketball français, le club limougeaud a entamé sa reconstruction et débutera la saison de Betclic Elite ce dimanche à 19h en recevant Nanterre. L’occasion pour nous de passer en revue un effectif largement remanié sous la houlette d’un Crawford Palmer aussi rationnel qu’aventureux !

A peine 3 mois se sont écoulés depuis les ultimes frasques du clan Forte-Lanave qui avaient mené les supporters limougeauds au bord de l’hystérie collective et tout cela ne semble déjà qu’un lointain cauchemar. Si l’arrivée de Zorro Lionel Peluhet aux commandes du CSP a bien sûr rallumé la lueur d’espoir dans l’œil des habitués de Beaublanc, le « chantier » s’annonce toutefois colossal pour faire renaitre le phénix limougeaud de ses cendres.

La première étape de cette renaissance a donc été celle de reconstituer une équipe après la fuite massive, et on les comprends, de la plupart des joueurs qui ont vécu de l’intérieur les péripéties de l’année passée. C’est Crawford Palmer, bien connu de la maison, qui a eu la lourde tâche de dégoter un effectif taillé pour la « Pro A » avec un budget similaire à celui de la saison passée (6 M€) mais une masse salariale surveillée de très près par la DNCCG…

Et on peut dire que « le Boulanger » n’a pas chômé ! Car si le trio Lang-Chassang-Beaufort a choisi d’honorer le contrat qui les liaient encore au club, Crawford Palmer a eu à dénicher 8 autres joueurs pour compléter le « roster » 2024-2025 du CSP Limoges. Une mission difficile qu’il a réussi à mener à bien en concoctant un savant mélange qu’il va falloir laisser macérer un peu avant de savoir vraiment ce que ça vaut. 😉

Mais la première bonne nouvelle c’est que les limougeauds évolueront cette année avec huit « joueurs formés localement » et que le club semble à nouveau regarder un peu plus loin que la saison à venir…

Les joueurs que vous connaissez déjà…

Un trio rescapé de l’enfer

  • Nicolas LANG (#15 – Ailier – Capitaine – 34 ans)

Valeureux capitaine du bateau au milieu de la tempête, l’artilleur du CSP avait sûrement de bonnes raisons d’aller voir ailleurs si l’herbe n’était pas plus verte… Mais apparemment c’est bien en Limousin qu’elle est la meilleure et Nicolas Lang s’est pris d’affection pour le public de Beaublanc, il rempile donc pour sa 6ème saison sous le maillot vert. Joueur d’expérience, redoutable gâchette dans le « money-time », l’arrière de 34 ans connait la maison comme sa poche et n’a pas son pareil pour faire se lever Beaublanc !

  • Alexandre CHASSANG (#11 – Intérieur – 29 ans)

Venu à Limoges pour se relancer après un passage en demi-teinte par la JL Bourg, l’ancien intérieur de l’ASVEL et de la JDA s’est vite fait une place de titulaire dans le « 5 » limougeaud. Encore sous contrat, mais courtisé dans et hors de l’Hexagone, Alexandre Chassang a choisi de rester et mouillera, au moins pour une année supplémentaire, le maillot vert pour lequel il a témoigné l’an passé le plus grand respect.

  • Lucas BEAUFORT (#2 – Meneur – 22 ans)

Formé à la SIG, le jeune meneur de 22 ans a signé une très bonne première saison au CSP et en a profité pour s’offrir un temps de jeu conséquent (25 min. /match) après avoir tapé dans l’oeil d’Ilias Kantzouris. Il poursuit lui aussi son aventure limougeaude et devra confirmer tout le bien qu’on pense de lui à Beaublanc.

© DR

Et les autres, ils sont devenus quoi ?

  • Auteur d’une très belle saison, Danilo Nikolic prend la direction du Spartak Subotica,
  • Nemanja Nenadic reste en France mais sous les couleurs de l’Elan sportif Chalonais,
  • Direction la Turquie et le Darussafaka Istanbul pour Tyree Appleby,
  • Karemon Mac Gusty a commencé la nouvelle saison au Legia Varsovie,
  • Libéré de son contrat, Lucas Ugolin a rejoint l’ADA Blois,
  • Le très prometteur Martin Carrère prend la direction de la NCAA pour voir du pays,
  • Les jeunes Yannick Mkombou et Gaspard Gessat vont débuter en pro du côté de la NM1,
  • Et on est sans nouvelle de Ike Udanoh et de Kenny Goins…

Les joueurs que vous allez découvrir…

Des jeunes « frenchy » très prometteurs..

  • Alexandre BOUZIDI (#21 – Meneur – 20 ans)

Alexandre Bouzidi, tout jeune et très talentueux meneur des champions d’Europe 2024 U20, a signé un contrat de 3 ans avec le CSP après avoir fait ses classes à la Chorale de Roanne et participé à 25 matchs de Betclic Elite la saison passée.

  • Vincent ANSELLEM (#17 – Meneur/Arrière – 22 ans)

Après une belle saison en Pro B sous les couleurs de Boulazac (10.7 pts – 21.6 min), Vincent Ansellem, un jeune meneur formé à Antibes a séduit le staff du CSP qui voit en lui un beau pari pour l’avenir et lui a aussi proposé un contrat de 3 ans.

  • Mamadou GUISSE (#32 – Arrière – 22 ans)

Natif d’Anvers, Mamadou Guisse a intégré le centre de formation puis l’équipe « pro » de la JA Vichy (Pro B) à tout juste 18 ans. Après 5 saisons passée en Auvergne, ce solide défenseur a lui aussi choisi d’évoluer sous les couleurs limougeaudes pour les 3 années à venir…

  • Kenny BAPTISTE (#39 – Ailier fort – 24 ans)

A seulement 24 ans, Kenny Baptiste est déjà un ancien du championnat français puisqu’il va entamer sa 5ème saison en « pro ». Formé au Mans, passé par Quimper et Chalon, Kenny Baptiste n’est pas réputé pour être la « meilleure gâchette du saloon » mais possède bien de solides qualités en défense et dans le jeu courant.

© DR

Des paris un peu fous mais si ça marche…

  • Mohamed DIARRA (#93 – Pivot – 23 ans)

Mohamed Diarra est comme qui dirait un basketteur « au talent brut mais au caractère bien trempé ». Il n’a débuté le basket qu’à 15 ans et a vite tapé dans l’œil de plusieurs centres de formation français qui n’ont jamais réussi à canaliser son énergie débordante… Il a donc pris la direction des USA pour parfaire sa formation et sort d’une très grosse saison 2023-2024 en NCAA.

Révélation de la dernière « March Madness », il n’est pas drafté, et participe sans succès à la « Summer League » des Lakers… Crawford Palmer réussit donc à le convaincre de faire sa première saison « pro » au CSP Limoges et pourrait bien réussir le « jackpot » de la saison ! D’autant que Mohamed Diarra est sur un petit nuage depuis sa dernière saison et semble plus que jamais prêt à se lancer dans le grand bain.

  • Tyrell TERRY (#1 – Meneur – 23 ans)

Natif du Minnesota, Tyrell Terry était promis à une belle carrière en NBA après avoir affolé les compteurs de la ligue universitaire américaine. Drafté par les Dallas Mavericks de Luka Doncic en 2020, il évolue un temps en « NBA G League » avant de faire un « burn out » et… de prendre sa retraite à seulement 20 ans !

Après une phase de thérapie, le jeune meneur semble donc reprendre goût au basket et son CV a convaincu Crawford Palmer de tenter un 2ème pari un peu fou pour cette saison. Là aussi, si l’atmosphère de Beaublanc convient au joueur, ça pourrait être un beau jackpot pour le CSP !

Des « mercenaires » américains à la gâchette facile

  • Malik OSBORNE (#10 – Ailier fort – 26 ans)

Formé à l’université de Florida State, Malik Osborne est resté à la porte de la NBA avant de partir tenter sa chance en Grèce puis en Allemagne. Après un temps d’adaptation, il semble enfin rodé au jeu européen et vient de terminer sur de très belles performances sa saison du côté de l’Appolon Patras.

  • Trevon BLUIETT (#5 – Arrière / Ailier – 29 ans)

Shooteur très adroit qui a connu sa période de gloire en NCAA (près de 20 pts par match en moyenne), Trevor Bluiett a débarqué en Europe il y’a 3 ans sans pour autant arriver à faire sa place. Si le club de Brescia (Italie) dans lequel il évoluait l’an passé a été relégué à la fin de la saison, l’arrière américain a quant à lui terminé son exercice 2024 avec un très intéressant 43% à 3 points. Une gâchette pour faire la paire avec Nicolas Lang.

© DR

Voilà pour la revue complète de l’effectif. C’est toujours Jean-Marc Dupraz, revenu en cours de saison dernière pour pallier au départ « précipité » d’Ilias Kantzouris, qui sera l’entraineur en chef. Il sera assisté de Romain Leroy et du finlandais Mikko Larkas, ancien assistant d’un certain Massimo Cancellieri à la SIG…

Après avoir bouclé une phase de préparation intense (7 matchs amicaux au programme) par une lourde défaite à Cholet, le CSP version 2024-2025 est dans les starting-blocks et lancera sa saison par un premier match à Beaublanc contre une solide équipe de Nanterre, 5ème du dernier exercice, mais qui va devoir apprendre à se passer, pour la première fois depuis… 37 ans (!), des précieux conseils de Pascal Donnadieu.

Pour plus d’informations sur les joueurs du CSP, pour les actualités, pour réserver vos billets pour les matchs… une seule adresse : limogescsp.com

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles