Après les déboires rencontrés avec « Vert Marine » il y a deux ans, Limoges Métropole vient d’annoncer que c’est la société Récréa qui assurera la gestion et l’exploitation de l’Aquapolis à compter de janvier 2025. Après une forte augmentation ces 2 dernières années, les tarifs vont aussi être revus à la baisse.
En septembre 2022, l’Aquapolis de Limoges défrayait la chronique après le « coup de force » de l’exploitant « Vert Marine » qui avait décidé de fermer purement et simplement le centre aquatique, jusqu’à nouvel ordre, en raison d’une forte hausse du coût des énergies après le début de la guerre en Ukraine. Si le fond pouvait être entendable, la forme était en revanche tout à fait contestable. Mise en demeure, la société « Vert Marine » avait finalement rouvert l’Aquapolis une petite semaine plus tard mais les tarifs avaient augmenté de plus de 10% les deux années suivantes…
« Vert Marine » gérait l’Aquapolis, via un contrat de délégation de service public, depuis son ouverture en 2014 mais cédera prochainement la place à « Récréa », leader de la gestion des équipements de loisirs en « DSP », et qui gère près d’une centaine de centres aquatiques en France. La passation devrait s’effectuer en douceur pour les usagers comme pour les salariés comme le prévoit la clause de reprise par le nouvel exploitant.
Les horaires d’ouvertures devraient demeurer sensiblement identiques aux horaires actuels à l’exception du bassin ludique qui ne sera plus accessible les après-midi en semaine, sauf les mercredis et pendant les vacances scolaires. Une fréquentation très faible sur ces créneaux et la difficulté à trouver suffisamment de maîtres-nageurs sont avancées pour justifier cette réduction partielle de l’amplitude sur les créneaux les moins fréquentés.
Récréa dévoilera prochainement des nouveautés en terme d’activités, mais l’on sait d’ores et déjà que les tarifs vont être revus à la baisse après une augmentation de plus de 20% depuis 2022. Comment cette baisse est-elle possible alors que « Vert Marine » avait dû augmenter face à la hausse du prix des énergies ? Parce que c’est Limoges Métropole qui va désormais prendre en charge la fourniture des énergies et des fluides et que la collectivité compte bien s’appuyer sur son réseau de chaleur urbain pour chauffer le centre aquatique. Les modalités de rémunération de l’exploitant ont aussi été modifiées avec la mise en place d’un montant forfaitaire et d’un intéressement ajusté en fonction des consommations énergétiques et de la fréquentation.
Le nouveau contrat entre Limoges Métropole et Récréa est conclu pour 44 mois.
L’Aquapolis en quelques chiffres…
Ouvert depuis 2014, le centre Aquapolis est sans doute le site de loisir le plus fréquenté de l’agglomération. Selon le dernier rapport d’activité, en 2023 :
- il a été ouvert pendant 363 jours soit plus de 4000 heures durant lesquelles il a accueilli près de 400 000 visiteurs !
- il emploie un peu plus de 50 personnes (ETP) et son chiffre d’affaire était supérieur à 3 M€.
- sa consommation électrique était de 2700 MWH, équivalent à la consommation moyenne annuelle d’un peu plus de 1200 personnes,
- sa consommation d’eau était de plus de 36000 m³ soit l’équivalent de la consommation annuelle de 674 personnes…